L’histoire de l’Orchestre

p.histOrch

Depuis sa création en 1975, l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur est très présent dans le paysage musical azuréen. Il propose chaque année au public cannois et de la région une centaine de concerts grâce au soutien de la Ville de Cannes, du Département des Alpes-Maritimes, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ministère de la Culture, mais aussi ANDANTINO, le club des entreprises mécènes et les Amis de l’Orchestre, la formation cannoise défend deux axes principaux : la diffusion et la transmission.

Invité de plusieurs festivals en France comme à l’étranger, l’Orchestre a également réalisé plusieurs tournées à travers l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, au Brésil…
Il a accueilli de nombreux solistes de renom depuis sa création tels que Mstislav Rostropovitch, Maurice André, Martha Argerich, Barbara Hendricks et bien d’autres, et plus récemment, Renaud Capuçon, David Kadouch, Romain Leleu, Adam Laloum… Il a également été placé sous la baguette de chefs invités comme Michel Plasson, Georges Prêtre, Jacques Mercier ou encore Vladimir Spivakov…

La discographie de la formation comprend plusieurs enregistrements dont notamment Mozart on the beach, avec Wolfgang Doerner et Paul Badura-Skoda enregistré en 2015, et les Concertos pour piano de Clara et Robert Schumann, avec Philippe Bender et la précédente marraine de l’Orchestre Brigitte Engerer, qui ont tous deux reçu les louanges du public et de la critique.

Investi d’une mission de service public, l’Orchestre Régional de Cannes remplit également une mission sociale en proposant des concerts auprès d’enfants hospitalisés, de personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore incarcérées. Il participe volontiers à l’initiation musicale des plus jeunes en proposant des animations scolaires et des concerts « jeune public ».
Souhaitant aller à la rencontre de tous les publics, l’Orchestre se rend également dans des établissements d’enseignement secondaire de la région dans le cadre du dispositif « Orchestre dans les lycées », en partenariat avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Régie culturelle régionale.

En 2005, la formation s’est vue décerner une Victoire d’honneur lors des Victoires de la musique classique pour l’ensemble de son travail. En 2015, à la demande des 37 musiciens qui composent cette phalange, la pianiste Khatia Buniatishvili a accepté d’être la nouvelle marraine de l’Orchestre Régional de Cannes.

Benjamin Levy a été nommé directeur artistique et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre et a pris ses fonctions le 1er novembre 2016. Il succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1975-2012).