NOTRE HISTOIRE

DEPUIS PLUS DE 40 ANS, L’ORCHESTRE DE CANNES PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SILLONNE LES ROUTES DE SA RÉGION ET POSE SES INSTRUMENTS, LE TEMPS D’UN CONCERT, DANS DES SALLES DE SPECTACLE, DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, DES ÉGLISES, DES THÉÂTRE DE VERURE OU SUR DES SCÈNES ÉPHÉMÈRES AU CŒUR DE LA NATURE, TOUJOURS LE MÊME ENTHOUSIASME. 

Grâce à ses fidèles partenaires que sont la Ville de Cannes, le Ministère de la Culture, le Département des Alpes-Maritimes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises membres du club Andantino et les Amis de l’Orchestre, l’Orchestre peut se produire une centaine de fois par saison. Il propose aussi bien des concerts symphoniques que de la musique de chambre et des spectacles à destination des plus jeunes. Ayant à cœur de séduire et d’aller à la rencontre des jeunes générations, l’Orchestre s’installe volontiers au sein d’établissements scolaires de sa région (de la primaire au lycée) pour des séances de répétition et des concerts.

L’Orchestre cherche constamment à offrir au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de renom et de qualité. C’est ainsi que l’Orchestre a été dirigé par des chefs tels que Michel Plasson, Georges Prêtre, Vladimir Spivakov ou encore Arie van Beek et qu’il a pu accompagner des solistes comme Mstislav Rostropovitch, Maurice André, Martha Argerich, Barbara Hendricks, et plus récemment Nemanja Radulovic, David Kadouch, Romain Leleu, Ibrahim Maalouf, Camille Berthollet ou encore Khatia Buniatishvili, qui, à la demande des 37 musiciens qui composent cette phalange, a accepté de devenir en 2015 la marraine de l’Orchestre de Cannes.

Fondé en 1975, l’Orchestre, qui a reçu en 2005 une Victoire d’honneur pour l’ensemble de son travail, est aujourd’hui dirigé par Benjamin Levy ; il succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1976-2013).