Une page se tourne, une autre s’écrit

Après dix années à la tête de l’Orchestre national de Cannes, Benjamin Levy s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière comme directeur musical de l’Orchestre du Pays Basque – Iparraldeko Orkestr. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations et avons plaisir à saisir cette occasion pour saluer un engagement remarquable et un projet artistique qui auront durablement marqué l’Orchestre national de Cannes, son public et son territoire.

Nommé directeur musical de la phalange cannoise en novembre 2016, Benjamin Levy a œuvré à moderniser l’image de l’Orchestre et à faire rayonner la ville de Cannes, les Alpes-Maritimes, et toute la Région SUD au-delà de ses frontières. Grâce à son inventivité et sa grande connaissance du répertoire, il a su insuffler une dynamique artistique ambitieuse, exigeante et profondément humaine.

Au cœur de son action, une conviction forte : prendre le public par la main. Par sa pédagogie, sa bienveillance, son sens de la transmission, mais aussi par son humour et son charisme, Benjamin Levy a su élargir et fidéliser le public, touchant aussi bien les mélomanes avertis que les nouveaux publics, jeunes et moins jeunes.

Soucieux de l’avenir, il a accompagné et révélé de nombreux jeunes talents, leur offrant une scène, une visibilité et un dialogue privilégié avec le public. Parallèlement, il a inscrit l’Orchestre dans une démarche interprétative moderne, attentive aux recherches musicologiques contemporaines.

Alors que Benjamin Levy s’apprête à relever de nouveaux défis à la tête de l’Orchestre du Pays Basque – Iparraldeko Orkestr, l’Orchestre national de Cannes tient à le remercier chaleureusement pour ces dix années de passion, de créativité et de transmission.