Barbora Kabátková

Barbora Kabátková fait partie des chanteuses tchèques les plus recherchées dans le domaine de la musique ancienne et contemporaine.

Elle s’intéresse à la musique depuis son enfance, où elle commence à jouer du piano et à chanter.
En 1995, elle devient membre du chœur d’enfants de la Philharmonie de Prague, avec lequel elle chante lors de plus de 300 concerts, de nombreuses représentations d’opéra au Théâtre national et à l’Opéra d’État de Prague, sur des enregistrements de CD et lors de tournées dans le monde entier, notamment au Carnegie Hall à New York et au Théâtre national à Kuala Lumpur.

Après avoir terminé ses études secondaires, Barbora Kabátková étudie la direction de chœur et la musique religieuse à la Faculté d’Éducation et la musicologie à la Faculté de Philosophie de l’Université Charles de Prague. Elle poursuit actuellement des études de troisième cycle en musicologie dans cette Université, en se spécialisant dans le chant grégorien sous la direction de M. David Eben. Depuis 2009, elle enseigne le chant grégorien à la Faculté d’Éducation de l’Université. Elle est très active dans la recherche sur la tradition tchèque du chant grégorien, travaillant sur les sources du couvent de Saint-Georges au Château de Prague. Elle est membre de l’équipe de recherche Fontes Cantus Bohemiae.Elle a également étudié le chant en privé avec J. Jonášová et E. Toperczerová et a participé à des masterclasses sur l’interprétation de la musique ancienne avec Marius van Altena, Peter Kooij, Julie Hassler, Howard Crook et Joel Frederiksen. Elle s’intéresse principalement à l’interprétation de la musique médiévale – surtout le chant grégorien et la polyphonie – et à l’interprétation du répertoire vocal de la musique ancienne.

Barbora chante régulièrement en tant que soliste avec des ensembles tchèques et européens de premier plan, notamment le Collegium 1704, le Collegium Marianum, Musica Florea, le Collegium Vocale Gent, Doulce Mémoire, l’orchestre Berg et l’Ostravská banda. Elle est également membre des ensembles vocaux Collegium Vocale 1704 et Cappella Mariana. Barbora se produit très souvent avec la chanteuse et harpiste Hana Blažíková, la cembaliste Monika Knoblochová et l’organiste Eva Bublová.

Barbora s’est produite dans de nombreux festivals de musique prestigieux en République tchèque (Festival du printemps de Prague, Concentus Moraviae, St. Wenceslas Festival Ostrava, Lípa Musica International Music Festival, Summer Festivities of Early Music) et ailleurs en Europe (Resonanzen Wien, Uckermärkische Musikwochen Templin, Festival de Sablé, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Sully et Loiret, Festival Baroque de Pontoise, Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Festival d’Ambronay, Rencontres Musicales de Vézelay, Festival van Vlaanderen Brugge, Musiekcenter DeBijloke Gent, Festival Oude Muziek Utrecht et l’Accademia delle Crete Senesi).