DANA ZEMTSOV

Dana Zemtsov est l’une des altistes solistes les plus prometteuses de sa génération. Le magazine Gramophone a célébré son jeu comme étant « si parfaitement accordé, si varié en couleur et avec des distances si considérables dans les intervalles entre les notes, que l’on pourrait penser qu’il s’agit plutôt d’un orchestre de chambre ».

Dana Zemtsov se produit régulièrement dans des salles de concert telles que le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’Opéra de Tel Aviv et le Carnegie Hall de New York. Elle se produit en musique de chambre avec Janine Jansen, Giovanni Sollima, Martin Frost, Anna Fedorova, Ilya Gringolts, Boris Berezovsky et bien d’autres. En tant que soliste, Dana Zemtsov joue avec des orchestres symphoniques aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Ukraine et en Estonie,  et sous la direction de Leif Segerstam, Otto Tausk, Daniel Raiskin, Massimo Quarta, Marco Parisotto et Fabio Mechetti.

Dana Zemtsov est lauréate du premier prix de plusieurs concours au Luxembourg, en Italie, en Autriche, en Allemagne, au Portugal et aux Pays-Bas. Elle a enregistré cinq albums salués par la critique sous le label Channel Classics Records, avec des formations telles que l’Orchestre symphonique national d’Estonie et son chef Daniel Raiskin, l’Orchestre Phion et son chef Shizuo Z Kuwahara, ainsi qu’un répertoire de musique de chambre avec la pianiste Anna Fedorova.

Parmi les temps forts de la saison 2023-24 figurent des représentations avec la Mecklenburgische Staatskapelle Schwerin (Concerto pour alto de Walton), ainsi qu’une série d’engagements de musique de chambre avec les pianistes Anna Fedorova et Julien Quentin, les violonistes Daniel Rowland, Noa Wildschut et Maria Milstein, la violoncelliste Maja Bogdanović, le contrebassiste Nicholas Schwartz et le Quatuor Pavel Haas. Ses prochains engagements dans des festivals incluent le Stift Festival, le Davidsbündler Festival, le Prades Festival, le Stavanger Chamber Music Festival et le West Cork Festival.

Née en 1992 dans une famille de musiciens, Dana Zemtsov reçoit ses premières leçons de musique de sa grand-mère et de ses parents. Elle a poursuivi ses études avec le virtuose de l’alto Michael Kugel.

Elle joue de l’alto « Claude Pirot 1813 ».