Déborah Cachet

Deborah Cachet, saluée par Gramophone comme « une soprano immensément agréable et sûre d’elle – une voix à écouter », est une soprano belge très demandée par les grands ensembles d’époque tels que Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants, Akademie für Alte Musik Berlin, Le Poème Harmonique et Collegium 1704. Elle se produit régulièrement dans des salles de concert telles que Theater an der Wien, Musikverein, Bozar, Wigmore Hall, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Château de Versailles et dans des festivals tels que le French May (Hong-Kong), le Festival de Saintes, le Festival van Vlaanderen, l’Utrecht Early Music Festival, le Rheingau Festial, l’Innsbrucker Festwochen für Alte Musik, entre autres.

Au cours de la saison 2023/24, elle fera ses débuts au Théâtre du Palais de Drottningholm en Suède dans l’opéra Armide de Lully sous la direction de Francesco Corti. En tournée avec le Collegium 1704 et Václav Luks, elle reprendra l’un de ses rôles emblématiques, Alphise dans Les Boréades de Rameau à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid. Avec Les Ambassadeurs-La Grande Écurie dirigés par Alexis Kossenko, elle fait ses débuts dans le rôle de Sangaride dans Atys de Lully au Théâtre des Champs-Élysées. Outre le baroque français, elle est de plus en plus demandée pour le répertoire de J.S. Bach et Händel : elle chante le rôle d’Iphis dans Jephtha de Händel avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset à Oslo, Halle et Namur, et la partie de soprano solo dans Le Messie de Händel avec le Collegium 1704 à Prague, Dresde et Séville. Avec Gli Angeli Genève et Stephan MacLeod, elle chantera la Hohe Messe de J.S. Bach au Victoria Hall de Genève. Elle interprète également les Vespro della Beate Vergine de Monteverdi avec Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón à Metz, Versailles, Madrid et Lisbonne.

Récemment, elle a interprété le rôle de Procris dans l’opéra Céphale et Procris de Jacquet de la Guerre, avec l’ensemble A nocte temporis et Reinoud van Mechelen à Bruxelles, Versailles et Namur. Avec Les Talens Lyriques, elle a interprété La Statue dans Pygmalion de Rameau, Thésée de Lully (rôle : Églée) et Auglaure et Nymphes dans Psyché de Lully à Vienne et Versailles. Avec l’ensemble Arcangelo et Jonathan Cohen, elle a chanté les Chandos Anthems de Händel au Wigmore Hall. Elle a interprété le Dixit Domunus de Händel avec Il Gardellino et le Chœur de la Radio flamande. Elle a également présenté un programme de cantates solo de Bach et Händel au Vantaa Baroque Festival, au Zentrum für Alte Musik et à Bruxelles, ainsi qu’un programme solo intime d’airs de cour français avec Sophie Vanden Eynde au théorbe.

Sa discographie comprend son album solo La chambre bleue avec Sofie Vanden Eynde au théorbe, sorti en 2023 chez Passacaille records. En outre, elle apparaît dans Les Boréades avec le Collegium 1704, Ballet royal de la Naissance de Vénus (2021) et Acis et Galatée (2022), Thésée (2023), tous de Lully, avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset, Nisi Dominus avec Le Poème Harmonique, Stravaganza d’Amore avec Pygmalion et Raphaël Pichon, La Maddalena (A. Bertali), Petits Motets II (H. Fiocco), Dialoghi Amorosi (G.F. Sances) et O Penosa Lontananza (A. Scarlatti) avec l’ensemble Scherzi Musicali et Nicolas Achten, Anamorfosi avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumèstre, Orphée aux enfers (Charpentier) avec A Nocte Temporis et Vox Luminis et Brabant 1653 avec Holland Baroque.

Deborah a étudié à Louvain à la Luca School of Arts avec Gerda Lombaerts et Dina Grossberger et au Conservatorium van Amsterdam avec Sasja Hunnego, après quoi elle a continué à perfectionner sa technique vocale avec Rosemary Joshua. Elle a remporté les premiers prix du Concours international de chant baroque de Froville (2015), du concours New Tenuto (2013) et a été finaliste du 8e concours Antonio Cesti. Elle a été proclamée Jeune Promesse de l’année 2020 par Klara Radio. Elle est lauréate du Jardin des Voix 2019, le programme des jeunes artistes des Arts Florissants.