Tobias Drewelius

Tobias Drewelius étudie la direction d’orchestre, la théorie musicale et la composition à Düsseldorf, Karlsruhe, Bâle et Mannheim, entre autres avec Manfred Trojahn, Andreas Weiss, Johannes Menke, Stefan Blunier et Cosima Sophia Osthoff.

En tant que boursier, il est soutenu par le DAAD, l’Association internationale Richard Wagner et la Studienstiftung des deutschen Volkes, et reçoit d’autres impulsions grâce à différentes masterclasses et ateliers, notamment avec Andreas Spering, Jörg Widmann et Helmut Lachenmann.
Avec son ensemble de musique contemporaine Trio Y, il est finaliste et boursier du Concours musical allemand 2021 en tant que pianiste, et remporte le Concours international Erich Bergel en 2022 en tant que chef d’orchestre.

Il travaille avec des orchestres tels que le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Ensemble Modern Akademie et la Filarmonica de Stat Târgu Mures.

Dans le domaine du théâtre musical, il dirige entre autres Aida de Giuseppe Verdi, Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach, Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky et Oráč a smrt d’Emil Viklický. Il effectue des tournées de concerts en Italie, en Chine, au Japon, en Afrique du Sud et au Brésil.

Dernièrement, il a assuré l’assistance coordonnée de Johannes Kalitzke pour la production de son opéra Kapitän Nemos Bibliothek pour le Festival de Schwetzingen et a été assistant du GMD Daniele Squeo au Pfalztheater de Kaiserslautern pour la production de Salomé de Richard Strauss.

Tobias Drewelius est directeur musical de l’Orchestre Symphonique du KIT et enseigne la théorie musicale, le solfège et la direction d’orchestre de musique contemporaine à la conservatoire supérieure de Karlsruhe. Aux conservatoires supérieurs de musique de Bâle et de Trossingen, il remplace temporairement les professeurs de composition historique, de solfège et de direction d’ensemble.