Abdel Rahman El Bacha

Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence le piano en 1967 avec Zvart Sarkissian, élève de Marguerite Long et Jacques Février. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau prédit une grande carrière à El Bacha, et en 1974, il reçoit des bourses d’études de la France, de l’Union Soviétique et de l’Angleterre, choisissant la France pour ses affinités culturelles. Il intègre le Conservatoire National de Musique de Paris, sous la tutelle de Pierre Sancan, y remportant quatre Premiers Prix.

Révélé au Concours Reine Elisabeth de Belgique à 19 ans, El Bacha se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et du monde, du Mozarteum de Salzbourg au Théâtre des Champs Elysées à Paris, en soliste avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, et bien d’autres.

La discographie d’Abdel Rahman El Bacha est remarquable. En 1983, il reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les premières œuvres de Prokofiev chez Forlane. Il enregistre également des concertos de Bach, Ravel, Schumann, Ravel, Schubert et Rachmaninov pour le même label. Il réalise l’Intégrale de l’œuvre pour piano de Chopin, ainsi que des œuvres avec l’Orchestre de Bretagne dirigé par Stefan Sanderling.

Plus récemment, ses enregistrements incluent l’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel, les 2 livres du Clavier bien tempéré de J.S. Bach, les « Impromptus » de Schubert, les « Goyescas » de Granados, chez Octavia Records. Depuis 2011, il collabore avec le label Mirare, enregistrant des œuvres pour piano solo de Prokofiev et l’Intégrale des 32 Sonates pour piano de Beethoven. En 2018, il enregistre ses compositions pour piano seul, éditées par les Éditions Delatour.

Titulaire de la double nationalité franco-libanaise depuis 1981, El Bacha a été honoré par le titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture français en 1998, et a reçu la Médaille de l’Ordre du mérite libanais en 2002. En 2019, il a reçu un doctorat honoris causa de l’université internationale de Louvain, suivi par la même distinction honorifique de l’université Libano-américaine en 2022.