ANDREÏ KAVALINSKI

« Un triomphe indescriptible. Quel bonheur d’entendre ce chant d’amour à la trompette joué avec cette lumière et ce phrasé aussi intense que doux et implorant. » Alain Lompech – BACHTRACK
« Andrei Kavalinski est un des plus grands interprètes au monde » Schwarzwälder Zeitung

Andrei Kavalinski a étudié avec les prof. Reinhold FRIEDRICH et Edward H. TARR à la Hochschule für Musik de Karlsruhe (Allemagne). En 2002, li est récompensé du DKA Diplôma puis en 2005, du Diplôme de Concert, avec les plus hautes distinctions du Jury). Parallèlement, li étudiera à Kürten auprès du grand compositeur allemand Karlheinz Stockhausen.

Andrei Kavalinski a remporté d e nombreux prix et récompenses lors de concours internationaux. Il est gagnant du Concours international de trompette ITG-Ellsworth-Smith (USA-Allemagne), Toulon (France), Concours international Maurice André à Paris, Cita di Porcia (Italie), Moscou (Russie), Biennale Tromp Muziek (Eindhoven), entre autres, et peut se prévaloir d’un long et remarquable palmarès. Il a également remporté le prix Richard Wagner (Bayreuth, Allemagne), le prix Timofei Dokshizer (Moscou, Russie) et le prix Karlheinz Stockhausen (Kürten, Allemagne).

Toutes ces hautes récompenses lui permis de se produire avec l’ensemble Orchestral de Paris, l’orchestre symphonique du Théâtre du Bolchoï (Moscou), l’orchestre national de Darmstadt (Allemagne), l’orchestre di padova e del Veneto (Italie), l’orchestre de chambre « les virtuoses d e Moscou » et l’orchestre philarmonique des Pays-bas. Son large répertoire couvre des œuvres tant baroques, classiques et romantiques, que contemporaines. Parmi les partitions les plus récentes et les plus emblématiques pour trompette, se côtoient des compositeurs tels que P.M. Davies, E. Denisov, H.W. Henze, G. Ligeti, A. Pärt, K. Stockhausen, T. Takemitsu et B.A. Zimmermann. De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres.

Andrei Kavalinski est l’un des plus grands solistes actuels. Il se produit avec les plus grands orchestre dont l’orchestre National de France, le Deutsches Symphonie-orchester de Berlin, l’orchestre philarmonique Janacek (république Tchèque), l’orchestre symphonique de Corée du Sud, l’orchestre symphonique d’état de Darmstadt, le philarmonique de Bruxelles, l’orchestre de chambre de Lituanie, l’orchestre d e l’académie Beethoven de Belgique, l’orchestre de chambre de Kyoto (Japon), L’orchestre philarmonique de Dortmund (Allemagne), en tant que soliste et occupa de nombreuses années le poste d e trompette solo de l’orchestre de Rotterdam et du Concertgebouw d’Amsterdam.

Il ioua sous la direction de chefs prestigieux, tels S. Bychkov, C. Dutoit, C. Eschenbach, D. Gatti, V. Gergiev, B. Haitink, M. Jansons, N. Järvi, P.Jordan, F. Luisi, Sir N. Marriner, C. Macelaru, R. Muti, Y. Nézet-Séguin, G. Noseda, T. Pinnock, F-X. Roth, T. Sokhiev, D. Zinman et J. van Zweden. Ses concerts de musique de chambre et de récital soliste dans de grands festivals, tels le Schleswig- Holstein Music Festival (Allemagne), le festival International MUSICA de Strasbourg, Ars Musica – Biennale de musique contemporaine (Belgique), le Grachfestival d’Amsterdam, le festival international ECLAT de Stuttgart (Allemagne), the Yeosu International Music festival (Corée du Sud), Scanned with CamScanner le festival du Printemps de Prague, le festival d e Flandres (Belgique) ont reçu des critiques très enthousiastes et unanimes. Ils sont fréquemment entendus dans les médias tels France-Musique, WDR3 et la DeutschlandRadio Berlin, Concertzender Live (Pays-Bas), Klara et EXQI TV (Belgique). Se produisant sur les plus grandes scènes au monde, Andrei Kavalinski est régulièrement invité au Carnegie Hall de New-York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le teatro Colon de Buenos-Aires, le Festspielhaus de Salzbourg, le KKL Concert Hall d e Lucerne et le théâtre de la Scala de Milan.

Avec le pianiste Simon Trpceski, il a récemment enregistré 1er concerto de D. Chostakovitch, qui e reçu une critique très positive à travers le monde, et le CD fut en 2022, finaliste du ICMA (International Classical Music Awards). Kavalinski est actuellement Trompettiste Solo (Super-soliste) de l’Orchestre National de France (Paris) et a enregistré pour les firmes Deutsche Grammophon, Warner Classics, RCO Live, Linn Records, Erato, Sony etc… Andrei Kavalinski est membre du jury du Concours International de Trompette Maurice André et du Concours International ARD à Munich. Artiste désigné pour les marques de trompette Breslmair et Schagerl, il donne de nombreuses Master-Classes à travers le monde.