David Bismuth

Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est reconnu pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.

Passionné de musique française, sa discographie compte de nombreux enregistrements, avec plusieurs mises en miroirs de compositeurs tels Franck / Fauré, Debussy / Dukas ou Rachmaninov / Saint-Saëns. Sur les thèmes de l’héritage musical et de la filiation, citons les enregistrements B.A.C.H.ianas & Transcriptions et Beethoven et ses maîtres (“ffff” de Télérama), Bach Père et Fils (“Maestro” de Pianiste).

En 2020, David Bismuth célèbre l’année Beethoven à la Philharmonie de Paris et Salle Gaveau, à la Folle Journée de Nantes ainsi qu’avec les solistes de l’Orchestre de Monte-Carlo. Il joue au Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou avec les Moscow Soloists dirigés par Yuri Bashmet.

En 2021, il est invité au Théâtre des Champs-Elysées et fait ses débuts à New York, au Carnegie Hall en 2022.

Formé par Catherine Collard à Nice, David Bismuth a intégré dès l’âge de 14 ans la classe de Brigitte Engerer au CNSMD de Paris. Diplômé, il s’est perfectionné auprès de Monique Deschaussées, héritière d’Alfred Cortot, dont les ouvrages sur la technique pianistique et le rapport entre le corps et l’instrument l’ont beaucoup influencé.

Au début des années 2000, sa rencontre avec Maria João Pires a été déterminante. Ils se sont produits à quatre mains et à deux pianos, notamment avec l’Orchestre de Paris.

David Bismut est l’invité de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Radio France – Occitanie, Piano aux Jacobins, Nohant Festival Chopin, La Chaise-Dieu, Colmar, Saintes, Menton, Piano à Lyon, L’Esprit du piano (Bordeaux), La Folle Journée, Gstaad Menuhin Festival, BBC Hay Festival, Palazzetto Bru Zane, Flagey Piano Days (Bruxelles).