David Bismuth

Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre. Passionné de musique française, David Bismuth a aujourd’hui une discographie riche de nombreux enregistrements, avec notamment plusieurs mises en miroirs de compositeurs tels César Franck/ Gabriel Fauré, Debussy/ Paul Dukas, ou encore Rachmaninov et Camille Saint-Saëns. Inspiré par les thèmes de l’héritage musical et de la filiation, citons également l’enregistrement B.A.C.H.ianas & Transcriptions ( »ffff » de Télérama), l’album Bach Père et Fils (Pianiste « Maestro ») et plus récemment le CD Beethoven et ses maîtres ( »ffff » de Télérama).
En 2020, David Bismuth célèbre le 250 ans de la naissance de Beethoven notamment à la Philharmonie de Paris Concerto n°1, à la Salle Gaveau Concerto n°4, à la Folle Journée de Nantes, ainsi qu’avec les solistes de l’Orchestre de Monte-Carlo. Il s’est également produit au Tchaïkovsky Concert Hall à Moscou, avec les Moscow Soloists dirigés par Yuri Bashmet Concerto pour piano de Haydn.
En 2021, il est notamment invité au Théâtre des Champs-Elysées à Paris Concerto pour piano n°20 de Mozart. Et il fait ses débuts à New-York, au Carnegie Hall en mars 2022 (récital de musique française).
Initialement formé au Conservatoire de Nice (classe de Catherine Collard), David Bismuth a intégré dès l’âge de 14 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est diplômé dans la classe de Brigitte Engerer. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Monique Deschaussées, héritière d’Alfred Cortot, dont les ouvrages sur la technique pianistique et le rapport entre le corps et l’instrument l’ont beaucoup influencé. Au début des années 2000, sa rencontre avec Maria João Pires, lors d’un workshop organisé chez elle au Portugal, est déterminante, tant d’un point de vue artistique qu’humain. Les deux artistes ont eu depuis l’occasion de se produire à quatre mains et à deux pianos, notamment avec l’Orchestre de Paris dans le Concerto à 2 pianos de Mozart.
Ces dernières saisons, David Bismuth s’est produit avec l’Orchestre de Paris (Salle Pleyel), l’Orchestre National de France (Théâtre du Châtelet), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les Solistes de Moscou (Tchaikovsky concert hall). Il a également participé à de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Radio France – Occitanie, Piano aux Jacobins, Nohant Festival Chopin, La Chaise Dieu, Colmar, Saintes, Menton, Piano à Lyon, L’Esprit du piano à Bordeaux, La Folle Journée (Nantes et Varsovie), le Gstaad Menuhin Festival, le BBC Hay Festival, le Palazzetto Bru Zane à Venise et à Rome (Villa Medici), les Flagey Piano Days à Bruxelles.