Le chef d’orchestre britannique Duncan Ward s’est imposé comme l’un des chefs d’orchestre les plus passionnants et les plus polyvalents de sa génération. Il est chef principal du Philzuid (Orchestre philharmonique du sud des Pays-Bas) depuis 2021. Il travaille régulièrement avec le London Symphony Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, le Balthasar Neumann & Gürzenich Orchester Köln.
Parmi les temps forts symphoniques de la saison 2024/25, citons ses débuts avec le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre philharmonique d’Osaka, l’Orchestre symphonique du Québec et l’Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein, ainsi que son retour à la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et à la NFM Wroclaw Philharmonic. Il a ouvert la saison 2024/25 avec des débuts acclamés par la critique à l’English National Opera de Londres avec une nouvelle production de Turn of the Screw. Parmi ses autres débuts, citons l’Opéra national de Lyon (Cosi fan Tutte), le Staatsoper de Stuttgart (Death in Venice) et Bluebeard’s Castle avec l’Oper Zuid & PhilZuid.
Duncan a fait ses débuts nord-américains au Metropolitan Opera en 2022 avec Die Zauberflöte. Il a également dirigé la cérémonie d’ouverture du Festival de Salzbourg avec le Mozarteum Orchester, retransmise en direct à la télévision, ainsi que des concerts mémorables avec les orchestres symphoniques de la radio de Francfort, Les Siècles, de la radio de Vienne, Balthasar Neumann et NDR Elbphilharmonie. Parmi ses autres débuts notables, citons la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre de chambre de Zurich, l’Orchestre de la radio suédoise, le Musikkolegium Winterthur, le Royal Northern Sinfonia, le Sinfonienorchester Basel, le Royal Liverpool, le NFM Wroclaw Philharmonic, le Britten Sinfonia et l’Orchestre Aurora.
Parmi ses récentes productions d’opéra, citons Le Songe d’une nuit d’été (Opéra de Zurich), Peter Grimes (Opéra de Cologne), Così fan tutte à l’Opéra du Rhin à Strasbourg, L’Ascension et la chute de la ville de Mahagonny de Kurt Weill au Luxembourg, la première allemande de Hamlet de Brett Dean ainsi que Die Zauberflöte à l’Opéra de Cologne. Parmi ses précédents rôles marquants à l’opéra, citons la première chinoise de Peter Grimes, une nouvelle production de La Passion de Simone (Saariaho) au Deutsche Oper Berlin, une version de chambre de Manon Lescaut avec l’Orchestre philharmonique de Berlin au Festival de Pâques de Baden-Baden, Death in Venice avec Mark Padmore au Festival St Endellion, ainsi qu’un programme double comprenant Trouble in Tahiti de Bernstein et Clemency de Macmillan avec l’Opéra national néerlandais, et Don Pasquale, Cendrillon et Hamlet pour Glyndebourne-on-Tour.
Duncan est passionné par un répertoire extrêmement varié, aussi à l’aise avec des ensembles jouant sur des instruments d’époque tels que Les Siècles qu’avec des spécialistes de la musique contemporaine comme l’Ensemble Modern ou l’Ensemble Intercontemporain. Parallèlement à ses concerts plus conventionnels, il a dirigé des productions acclamées avec les artistes sans abri de Streetwise Opera, notamment lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, dirigé 500 musiciens amateurs dans une version géante de « In C » de Riley à l’Elbphilharmonie, et réalisé plusieurs collaborations classiques indiennes avec Anoushka Shankar, plusieurs fois nominée aux Grammy Awards.
Élevé dans une famille de non-musiciens et scolarisé dans le Kent, Duncan a dirigé pour la première fois à l’âge de 12 ans pour une production scolaire de sa propre comédie musicale « Alice ». Il a étudié le piano, le cor, la composition, la direction d’orchestre et le jazz à la Junior Trinity. De 2012 à 2014, Duncan a été le tout premier boursier en direction d’orchestre de la Berliner Philharmoniker Karajan Akademie, un poste créé pour lui par Sir Simon Rattle. Il a ensuite occupé les postes de chef d’orchestre associé du National Youth Orchestra of Great Britain, de chef principal du Sinfonia Viva et de directeur musical du Mediterranean Youth Orchestra, un nouveau poste créé par le Festival d’Aix.
Compositeur accompli, lauréat du prix BBC Young Composer of the Year en 2005, Duncan est publié par Peters Edition. Ses œuvres ont été interprétées et enregistrées par l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, Magdalena Kozena, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre national de la BBC du Pays de Galles, l’Ensemble Endymion, The Sixteen, le Quatuor Navarra, les BBC Singers et Streetwise Opera.