Clarinettiste originaire de Galice (Espagne) au parcours brillant, Emilio Alonso Espasandin jouit d’une reconnaissance méritée en tant que musicien d’orchestre, soliste, chambriste et pédagogue.
Il commence l’étude de la clarinette auprès de Jesús López. Après avoir terminé ses études supérieures au Conservatorio Superior de Música de Coruña, il se rend au Portugal, où il obtient son Master à l’Escola Superior de Música e Artes do Espectáculo de Porto sous la direction du professeur António Saiote. En parallèles de ses études, il se forme auprès de Beatriz López, Juan Ferrer et reçoit les conseils d’Arno Piters, Eric Hoeprich (clarinette historique), Wenzel Fuchs et Andrew Marriner.
En 2011, il remporte le 1er Prix aux « Premios á Excelencia Musical Mans Futuro » de la Fundación Paideia, puis en 2012 le 1er Prix du Certamen José Valcárcel. Cette même année, il est également finaliste au Jeunesses Musicales Belgrade (2012). Par la suite, il remporte des récompenses dans des concours internationaux dont le 3e Prix au Czech Clarinet Art en 2014, le 2e Prix au Concours International Bal y Gay en 2017.
En tant que musicien soliste, Emilio Alonso Espasandin interprète les Concertos pour clarinette de Mozart, Weber, Françaix ou encore Nielsen avec des ensembles tels que la Camerata Serbica, l’Orchestre national de Cannes, la Real Filharmonía de Galicia ou l’Orquesta Gaos.
En tant que musicien d’orchestre, il est régulièrement invité à se produire au poste de clarinette solo avec l’Orquesta Sinfónica de Madrid et l’Orchestre national du Pays Basque. Très apprécié en tant que petite clarinette solo, il joue également avec des orchestres tels que l’Orchestre national de Lille, l’Opéra de Toulon, le Gran Teatre del Liceu, l’Orquesta Sinfónica de RTVE, l’Orquesta Sinfónica de Galicia et la Real Filharmonía de Galicia, où il a été clarinette co-soliste (2014-15).
Depuis 2019, il est soliste à l’Orchestre national de Cannes.
Très actif dans le répertoire de la musique de chambre, Emilio Alonso Espasandin entretient une longue collaboration avec le pianiste Gabriel López. Ensemble, ils enregistrent leur premier disque en 2012 : Clarinete y Siglo XX, interprétant de la musique du XXe siècle.
Il est professeur invité à l’Escuela de Altos Estudios Musicales de Galicia (EAEM) et est régulièrement sollicité pour donner des masterclass.
Emilio Alonso Espasandin est un artiste Yamaha.