ÉRIC VARION

Originaire d’Auvergne, Eric Varion débute la musique à Vichy pour gravir un à un tous les paliers de l’enseignement spécialisé en France et terminer ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient un diplôme de formation supérieure en tuba et musique de chambre.

Parallèlement à ses postes de musicien d’orchestre, il se produit en France et à l’international, collabore en studio avec des groupes et des chanteurs de musiques actuelles (Cali, Elzef, Vincent Delerm…), fonde le collectif Label équipe et prend la direction artistique du Festival Cuivres en Dombes.
Encouragé par ses pairs et nourri du répertoire symphonique longtemps pratiqué au sein de l’orchestre, il décide d’entamer une carrière de chef. Ses rencontres avec Daniel Kawka, Ylian Mashkevitch et Bruno Mantovani sont déterminantes et le confortent dans ce tournant de carrière.

Ses missions de direction des orchestres au Conservatoire de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand lui permettent d’aborder un très large répertoire. Il mène également la politique d’éducation artistique, et notamment des Orchestres à l’école, pour la Ville de Saint-Etienne et place au cœur de son travail la question des publics et de leur place au sein de la représentation. Il est également chef invité du dispositif DEMOS Auvergne (Ville de Clermont Ferrand – Philharmonie de Paris).

Depuis 2017, il collabore très régulièrement avec l’Ensemble Orchestral Contemporain et Bruno Mantovani en tant que chef associé ainsi qu’à l’Opéra de Saint-Etienne. Il a notamment dirigé ces dernières saisons Hommage à Le Corbusier (juin 2015), Riti Neurali (mars 2017), Colored Lines de Dan Yuhas (février 2018), Bowie Symphonic (octobre 2018), Cendrillon d’Isouard (mai 2019), Cosmos de Fabrice Jünger (mars 2020) et Sept, les Anges de Sinjar (enregistrement novembre 2021 + reprise Opéra d’Avignon avril 2024).
La création de passerelles entre les esthétiques musicales variées et plus généralement entre les arts et différents modes d’expressions artistiques anime quotidiennement sa démarche. En dehors des musiques dites « historiques » ou contemporaines, champ prioritaire de sa formation initiale, il dirige des projets inédits de création où se mêlent sur scène musique classique, musiques actuelles, artistes de pop, jazzmen, chanteurs de rock, musiciens traditionnels, acteurs, danseurs et circassiens. Il concilie la grande tradition classique dans laquelle il a été formé avec la culture populaire dans laquelle il a grandi.