GÉRALDINE ALIBERTI-IVAÑEZ

Autrice, musicologue et metteure en scène, Géraldine Aliberti-Ivañez crée des pièces de théâtre grand format avec les orchestres nationaux francophones depuis 2015.
Autour de chaque nouvelle création, elle met en scène ses lectures, références, réflexions, expériences immersives qui ont nourri la sphère intellectuelle et sensible de ses recherches dans une exposition.
Les spectacles et les expositions sont diffusés dans la même agglomération ce qui permet de fédérer différents acteurs culturels, de croiser les disciplines et les publics.
Elle est également engagée dans l’Art citoyen en développant des projets de création avec les habitants d’une commune du Var en partenariat avec l’Orchestre national de Cannes.
Chacune de ses oeuvres scéniques est adaptée en seul-en-scène ce qui permet une diffusion dans des lieux à géométrie variable.
Sous l’égide de la compagnie VIVANT!e, elle entend faire se rencontrer la musique et les autres formes d’art, les publics et les sciences.
Très engagée sur les nouvelles formes numériques, elle a également conçu  neuf oeuvres numériques en réalité augmentée et réalité virtuelle en créant la maison de création numérique Sonic Solveig.
Auparavant, elle avait créé quatorze spectacles pour  l’Auditorium du Louvre de 2011 à 2014 qui ont été diffusés sur le territoire national.
Elle a eu un parcours en entreprise pour Mezzo TV, l’IRCAM, la Philharmonie de Paris et a été directrice artistique pour les Jeunesses musicales de France. Les éditions Gallimard-Musique ont fait appel à elle pour la composition musicale de la collection Ecouter-Lire.
Elle a reçu le Prix de la Fondation de France pour l’Ouverture du Monde de l’art aux enfants en 2010.
Elle a collaboré régulièrement avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Opéra de Dijon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Belgian National Orchestra.