HENK NEVEN

Le baryton néerlandais Henk Neven est l’un des interprètes de chansons les plus passionnants de sa génération. Il se produit régulièrement au Wigmore Hall, au Concertgebouw et aux BBC Proms, tout en étant également à l’aise sur la scène de l’opéra. Récipiendaire de la bourse Borletti-Buitoni Trust, ses enregistrements pour Onyx et ses disques ont reçu des éloges exceptionnels de la part de la critique. Neven a été membre du prestigieux BBC Radio 3 New Generation Artists Scheme et a reçu en 2011 le Dutch Music Prize, la plus haute distinction décernée par le ministère néerlandais de la culture à un musicien classique.

Récemment, Neven a effectué une tournée aux Pays-Bas avec l’Orchestra of the 18th Century dans les rôles de Leporello et Don Alfonso dans Don Giovanni et Cosi fan tutte de Mozart. Parmi ses engagements récents, citons deux récitals au Wigmore Hall, où il est régulièrement invité, la première mondiale de Lessons in Love and Violence de George Benjamin au Royal Opera House, Covent Garden, où Neven a interprété le rôle du roi, et le rôle-titre de Don Giovanni avec l’Opéra d’Irlande du Nord.

Ses rôles à l’opéra incluent Aronte Armide ; Leporello Don Giovanni ; Comte Le nozze di Figaro ; Don Alfonso Cosi fan tutte ; Phorbas Oedipe ; Mercutio Roméo et Juliette ; Patrocle Iphigénie en Aulide ; Aeneas Dido and Aeneas ; Marco Gianni Schicchi ; Schaunard La bohème ; Morales Carmen ; Ben The Telephone et M. Gobineau The Medium ; Mars Vénus et Adonis ; Pollux Castor et Pollux ; et Frère Léon St François d’Assise, mis en scène par Pierre Audi et enregistré pour Pierre Audi. Gobineau Le Médium ; Mars Vénus et Adonis ; Pollux Castor et Pollux ; et Frère Léon St. François d’Assise, mis en scène par Pierre Audi et enregistré en DVD par Opus Arte.

Il s’est produit à l’Opéra national de Paris, à la Monnaie, au Berlin Staatsoper, au Komische Oper Berlin, au Theater an der Wien, au Duo de Dijon, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra national de Montpellier, au Grand Théâtre de Tours, à l’Opéra de Rouen, au théâtre des Champs-Elysées, au Bergen Nasjonale opera et au De Nederlandse Opera.

En concert, il a travaillé avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment aux BBC Proms, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, le Koninklijk Concertgebouworkest, le BBC National Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Radio Filharmonisch Orkest, le Rotterdam Philharmonsich Orkest, le Radio Kamer Filharmonie, Bergen Philharmonic, Noord-Nederlands Orkest, Phion, Netherlands Bachvereniging, Vlaams Radio Orkest, L’Orchestre National de France, L’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre d’Opéra National de Paris, Staatskapelle Berlin, L’Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Lyon, Les Concerts Spirituels, Les Talens Lyriques et The Freiburger Barock Orchester.

Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Simon Rattle, Edo de Waart, Marin Alsop, Jaap van Zweden, Jan Willem de Vriend, Arie van Beek, Hervé Niquet, Kenneth Montgomery, Joel Levi, Patrick Lange, Armin Jordan, John Nelson, Ed Spanjaard, Marc Minkowski, Christophe Rousset, Emmanuel Haïm et Daniel Barenboim.

Il s’est produit au Festival Oude Muziek d’Utrecht, aux Operadagen de Rotterdam, au festival de Cheltenham, aux Oxford Lieder, aux Leeds Lieder, au festival de la ville de Londres et au festival australien de musique de chambre. Il a fait ses débuts au Carnegie Hall, s’est produit aux BBC Proms et a donné des récitals à la Monnaie de Bruxelles et au Musée d’Orsay à Paris.

En tant que récitaliste, Henk a travaillé avec les pianistes suivants : Imogen Cooper, Graham Johnson, Malcolm Martineau, Pauliina Tukiainen, Roger Vignoles, Anne le Bozec, Joseph Middleton et Daan Boertien.

Henk Neven et Hans Eijsackers ont commencé à enregistrer pour Onyx Records en 2011, année où leur premier album Auf einer Burg, nominé aux Gramophones, a été très bien accueilli. En 2012, Onyx Records a publié son deuxième album, The Sea, sur lequel il interprète des chansons de Debussy, Fauré et Schubert, suivi de Rêves d’Espagne en 2016. Son quatrième album, With Love from Russia, avec le violoncelliste Jan Bastiaan Neven et Hans Eijsackers, est sorti en mai 2018.

Il a également enregistré un programme de chansons d’Elgar avec Kathryn Rudge et le BBC Concert Orchestra en collaboration avec SOMM Recordings.

Cette saison, Henk Neven chantera, entre autres engagements, des récitals à l’Internationaal Lied Festival Zeist et au Wigmore Hall. Sur la scène de l’oratorium, il interprétera Elias de Mendelssohn et la Passion de Matthaeus de Bach.

Il a été membre du jury de Schubert und die Moderne Graz ; du concours Nadia et Lili Boulanger Paris ; de l’Internationaler Wettbewerb für Liedkunst Stuttgart (Hugo Wolf Akademie), du Helsinki Lied et de l’Internationaal Lieduo Competitie Groningen.

Henk Neven est, avec Hans Eijsackers, le directeur artistique du Festival international de lied de Zeist et il enseigne au Codarts, Conservatorium van Rotterdam.