Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf, né à Beyrouth en 1980, est un trompettiste français de renommée internationale. Après avoir remporté plusieurs prix prestigieux dans des concours de trompette classique à travers le monde, il élargi son répertoire en composant ses propres morceaux. Ibrahim Maalouf a publié plus d’une vingtaine d’albums et de bandes originales acclamés par la critique, devenant ainsi le jazzman le plus populaire en France. Sa carrière musicale transcende les genres, explorant le jazz, la pop, le classique, l’électronique, ainsi que des influences orientales et africaines, créant un mélange interculturel explosif.

Au cours des dernières années, Ibrahim Maalouf marque l’histoire en devenant le premier instrumentiste franco-libanais à être nommé aux Grammy Awards en 2022 pour son album Queen of Sheba en collaboration avec Angélique Kidjo. Cette reconnaissance a été renforcée en 2023 avec la sortie de son 17e album studio Capacity to Love, qui lui a valu une nouvelle nomination aux Grammy Awards pour la chanson To do colores, en collaboration avec Cimafunk, Tank & The Bangas. Ses performances attire l’attention internationale, se produisant dans plus de quarante pays et recevant des éloges de médias prestigieux tels que le New York Times, le New Yorker, NPR et WNYC.

Ibrahim Maalouf étend également son influence grâce à des collaborations avec des artistes renommés tels que Sting, Sharon Stone, A$AP ROCKY, J. Balvin et Marcus Miller, toujours en bénéficiant du soutien éclairé de Quincy Jones. Son succès ne se limite pas à la musique, car il compose aussi des musiques de films, dont la bande originale de Reste un peu de Gad Elmaleh en 2022 et c’est l’un des plus grands réalisateurs français, Claude Lelouch, qui lui propose de composer la musique de son 51e long métrage en 2024. Son parcours impressionnant et sa capacité à transcender les frontières musicales font de lui un artiste incontournable de la scène musicale contemporaine.