Jean Deroyer

Dès sa sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et suite à son succès à l’Opéra Comique, Jean Deroyer s’invite dans le cercle des plus grands interprètes du répertoire contemporain en France.

Au cours des dernières saisons, Jean Deroyer dirige de grands orchestres en France et à l’étranger, tant dans le répertoire contemporain que classique, notamment le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Radio Symphonie Orchester Wien, le SWR Orchester Baden-Baden. Il établit une collaboration étroite avec l’Ensemble Intercontemporain et travaille avec les ensembles Remix, MusikFabrik, Itinéraire, Plural et le Klangforum Wien, avec qui il sera en tournée à Cologne et Luxembourg.

Dans le cadre du Festival de Lucerne, Jean Deroyer dirige Gruppen de Stockhausen pour trois orchestres avec Pierre Boulez et Peter Eötvös. Il sera invité en 2010 par Pierre Boulez pour diriger une intégrale de sa musique.

Les moments marquants de ces dernières saisons sont ses collaborations avec le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Auckland Philharmonia, le Sinfonia Varsovia et le RTE Concert Orchestra.

Récemment, Jean Deroyer dirige à l’Opera National de Paris, au Grand Théâtre de Genève et dans les Festivals d’Avignon, de Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon, de l’Epau et le Festival Acanthes à Paris. Cette saison, Jean Deroyer sera notamment avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, et l’Orchestra Haydn di Bolzano e Trento pour un enregistrement et un concert du Requiem de Matteo Franceschini.

Jean Deroyer enregistre Cellar Door de Thomas Roussel avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour EMI ainsi que des œuvres de Ferneyhough avec l’Elision Ensemble pour le label Kairos. En 2011, il enregistre Exercices de Style de Matteo Franceschini avec l’Orchestre National d’Île de France.

Jean Deroyer est le Directeur musical de l’Ensemble Court-Circuit et le Principal chef invité de l’Orchestre Régional de Normandie.