Karel Deseure

Karel Deseure est l’un des jeunes chefs prometteurs de la nouvelle génération, reconnu pour son autorité naturelle et ses interprétations à la fois réfléchies et passionnées.

Début de carrière
Flûtiste de formation, Karel obtient son diplôme au célèbre Royal Conservatoire Antwerp. Il étudie la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de La Haye et suit en parallèle les masterclasses des chefs prestigieux Bernard Haitink, Peter Ëotvös et Jorma Panula. En 2012, Karel reçoit la bourse de direction de la Fondation Anton Kersjes et de 2013 à 2015, il est nommé chef assistant du Netherlands Radio Philharmonic Orchestra.

En 2016, il devient l’assistant de Valery Gergiev au Rotterdam Philharmonic Orchestra et assiste également Sir Mark Elder et Daniele Gatti dans deux séries de concerts avec le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam.

Collaborations symphoniques
Il est rapidement invité à diriger les orchestres belges et néerlandais, notamment l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Brussels Philharmonic Orchestra, le Netherlands Chamber Orchestra, l’Antwerp Symphony Orchestra, le Radio Filharmonisch Orkest et fait ses débuts au Luzerner Symphoniker et à l’Orchestre National de Belgique. Il fait également ses débuts à l’Orchestre National de Belgique et au Württembergische Kammerorchester.

La saison 2018/19 est marquée par une réinvitation de l’Orchestre Philharmonique Zuidnederland et par des débuts à la tête de l’Orkest van het Oosten pour une série de concerts du Nouvel an. Il fait également des débuts remarqués au Netherlands Philharmonic Orchestra au Concertgebouw d’Amsterdam.

Parmi les temps forts de la saison 2019/20 citons les réinvitations de l’Orkest Van Het Oosten, philharmonie zuidnederland, Antwerp Symphony Orchestra et Flanders Symphony Orchestra. On le retrouve également à la tête du Dutch National Opera Academy et au Wurttembergische Kammerorchester. Deux séries de concerts à la tête du North Netherland Philharmonic Orchestra sont reportés en 2022 en raison de la pandémie du Covid 19.

En saison 2021/22 il retourne à la Philharmonie zuidnederland dans la 9e symphonie de Dvořák et dans la Passion selon Saint Jean de Bach ainsi qu’à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Karel fait ses débuts à la tête du Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra aux côtés de Katia et Marielle Labèque, Bryce Dessner et David Chalmin. Il fait également ses débuts à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et retourne dirigier le North Netherlands Orchestra et le Belgian National Orchestra.

Les temps forts de la saison 2022/23 voient les débuts de Karel à l’Orchestre national de Cannes et au Royal Liverpool Philharmonic avec Katia et Marielle Labèque. Il retourne également à la tête de la Philharmonie zuidnederland ainsi qu’à l’Orchestre de Chambre de Lausanne (programme Ravel) et au Borusan Istanbul Philharmonic suite à ses débuts lors de la saison 2021/22.

Carrière lyrique
Dans le domaine lyrique, Karel fait des débuts très remarqués en 2016 à l’Opera Zuid dans La Bohême de Puccini. Lors de la saison 2017/18 il est aussitôt réinvité pour diriger A Quiet Place de Bernstein et Un Ballo in Maschera de Verdi, tous deux unanimement salués par la critique. On le retrouve également dans la fosse de l’Opéra de La Haye pour une production de The Rape of Lucretia de Britten et à l’Opéra de Budapest avec la Dutch National Opera Academy.

En 2021/22 il dirige l’Opéra de Flandres dans Der Silbersee de Kurt Weil, ainsi que l’Opéra Zuid dans A Midsummer Night’s Dream de Benjamin Britten. A l’automne 2022 il dirige Hansel & Gretel d’Humperdinck à la tête du North Netherland Orchestra dans une tournée Reisopera.

Lors de la saison 2022/23, Karel retournera dans la fosse du Netherlands Opera & Ballet et fera ses débuts à l’Opéra de Toulon dans le célèbre opéra de Mozart Cosi van tutte.

En 2018, il reçoit le prestigieux Schaunard Award en reconnaissance de son travail lyrique aux Pays-Bas.

Enseignement
En 2019, Karel est nommé professeur de direction à l’Université des Arts d’Amsterdam.