Karel Deseure

Reconnu comme un musicien « inspirant » et doté « d’une grande musicalité », Karel Deseure est un chef recherché à la fois sur les scènes lyriques et symphoniques.
Après avoir dirigé les principaux orchestres belges et néerlandais – Belgian National Orchestra, Philharmonie zuidnederland, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Brussels Philharmonic, Antwerp Symphony Orchestra, Radio Filharmonisch Orkest – Karel Deseure fait ses débuts au Luzerner Symphoniker et au Württembergische Kammerorchester en 2017/18 et au Netherlands Philharmonic Orchestra au Royal Concertgebouw d’Amsterdam en 2018/19. 

Parmi les temps forts de la saison 2019/20 citons les réinvitations de l’Orkest Van Het Oosten, du Philharmonie zuidnederland, de l’Antwerp Symphony Orchestra et du Flanders Symphony Orchestra. On le retrouve également à la tête du Dutch National Opera Academy et au Wurttembergische Kammerorchester.

En 2021/22, il retourne à la Philharmonie Zuidnederland dans la 9e symphonie de Dvorak et dans la Passion selon Saint Jean de Bach ainsi qu’à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Karel fait ses débuts à la tête du Borusan Istanbul Philharmonic aux côtés de Katia et Marielle Labèque, Bryce Dessner et David Chalmin. Il fait également ses débuts à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et retourne dirigier le North Netherlands Orchestra et le Belgian National Orchestra. 

Au cours de la saison symphonique 2022/23, Karel Deseure fait ses débuts au Royal Liverpool Philharmonic avec Katia et Marielle Labèque dans le concerto « In Certain Circles » de Nico Muhly et à l’Orchestre national de Cannes. Il retourne également à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans un programme Ravel, à la Philharmonie zuidnederland et au Borusan Istanbul Philharmonic. 

Parmi les temps forts de sa saison 2023/24, citons des retours à l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon et à la Philharmonie zuidnerland. Il est également invité à faire ses débuts à l’Orchestre National des Pays de la Loire aux côtés d’Anastasia Kobekina, à l’Orchestre de Chambre de Paris et à l’Orchestre Symphonique de la Radio Roumaine. 

Dans le domaine lyrique, Karel Deseure fait des débuts très remarqués en 2016 à l’Opera Zuid dans La Bohême de Puccini. Lors de la saison 2017/18 il est aussitôt réinvité pour diriger A Quiet Place de Bernstein et Un Ballo in Maschera de Verdi, tous deux unanimement salués par la critique. On le retrouve également dans la fosse de l’Opéra de La Haye pour une production de The Rape of Lucretia de Britten et à l’Opéra de Budapest avec la Dutch National Opera Academy. En 2021/22 il dirige l’Opéra de Flandres dans Der Silbersee de Kurt Weil, ainsi que l’Opéra Zuid dans A Midsummer Night’s Dream de Benjamin Britten. 

Lors de la saison 2022/23, Karel Deseure retourne dans la fosse du Netherlands Opera & Ballet et dirige Hansel & Gretel d’Humperdinck à la tête du North Netherland Orchestra dans une tournée du Nederlandsee Reisopera. Karel Deseure fera également ses débuts à l’Opéra de Toulon dans le célèbre opéra de Mozart Cosi van tutte. 

En 2023/24, Karel Deseure retourne à l’Opéra des Flandres dans une production des Pêcheurs de Perles de Georges Bizet. 

Flûtiste de formation, Karel Deseure obtient son diplôme au célèbre Royal Conservatoire d’Antwerp. Il étudie la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de La Haye et suit en parallèle les masterclasses des chefs prestigieux Bernard Haitink, Peter Ëotvös et Jorma Panula. En 2012, il reçoit la bourse de direction de la Fondation Anton Kersjes et de 2013 à 2015, il est nommé chef assistant du Netherlands Radio Philharmonic Orchestra. En 2016, il devient l’assistant de Valery Gergiev au Rotterdam Philharmonic Orchestra et assiste également Sir Mark Elder et Daniele Gatti dans deux séries de concerts avec le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. 

En 2018, il reçoit le prestigieux Schaunard Award en reconnaissance de son travail lyrique aux Pays-Bas.
En 2019, il est nommé professeur de direction à la Musikhochschule d’Amsterdam.