L’altiste canadien d’origine taiwannaise Lambert Chen est avant tout un amoureux de la musique classique qui adore partager sa passion, soit par son jeu ou par son enseignement.
En tant que chambriste il a été membre du quatuor Voxpopuli, du Trio Sela et de la Musica Camerata de Montréal. Il a été invité à participer à divers festivals de musique de chambre en Amérique et en Europe, et a eu la chance de collaborer avec quelques uns des plus grands artistes classiques de notre époque.
Récompensé par divers prix (Prix de la fondation de musique Sylva Gelber, Prix du Violon d’or de l’Université McGill, Concours OSM…), il s’est également distingué en tant que finaliste au prestigieux Concours international d’alto Primrose. Ayant récemment été invité à la première chaise des altos du Royal Opera House (Covent Garden) de Londres, Lambert avait été alto co-soliste de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, alto associé de l’Orchestre symphonique de Montréal et alto solo de l’Orchestre symphonique de Québec. Il se joint à présent à l’Orchestre national de Cannes en tant qu’alto solo.
Lambert est très impliqué dans le milieu de la pédagogie musicale et comprend l’importance la qualité de la relève du métier. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et d’un master du New England Conservatory of Music, il a été professeur d’alto au Conservatoire de musique de Québec, à l’Institut supérieur des Arts de Toulouse et au Camp musical des Laurentides, et enseignait en tant que chargé de cours à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.