LIONEL GAUDIN-VILLARD

Né en 1972, Lionel Gaudin-Villard étudie la direction d’orchestre et de chœur aux Conservatoires de Bayonne et de Bordeaux auprès de Robert Delcroix et Eliane Lavail. En juin 1998, il remporte le 1er Prix du Concours de direction d’orchestre à l’unanimité du jury du Conservatoire de Bayonne, à la suite de quoi il assiste successivement Hans Graf, Michel Tranchant, Stéphane Cardon, John Nelson et Alexander Kantorov à Bordeaux, Paris et Saint-Pétersbourg.

De 2001 à 2008, il dirige de nombreux orchestres et chœurs à Vienne, Prague, Saint-Pétersbourg et Stockholm. Il collabore pendant plusieurs années avec des compagnies lyriques françaises dont Figaro-ci, Figaro-là et dirige les Galas des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux.

Entre 2008 et 2023, il dirige l’Orchestre Symphonique de Gironde avec lequel il crée les Mini Concerts, concerts pédagogiques à destination des scolaires. En 15 ans, ces concerts pédagogiques ont accueilli plus de 750 000 élèves avec 1 200 concerts, 115 programmes différents dont 70 créations.

En 2018, il est reçoit le Prix de la Ville de Bordeaux ainsi que le Prix de la Fondation Audiens Génération pour l’ensemble de ses actions vers le jeune public.

Durant cette même période, il collabore avec Emmanuel Gardeil et la Compagnie lyrique Chants de Garonne. Il dirige Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini et Carmen de Bizet. Avec Le Jeune Ballet d’Aquitaine et la Compagnie Sohrab Chitan, il crée les ballets Les fées sur des musiques de Purcell, La boîte à joujoux d’après Debussy, Kuolema sur des musiques de Sibelius, La véritable histoire du Chaperon Rouge sur des musiques de Dag Wiren et Edvard Grieg.

Il crée et enregistre des musiques de films de Bruno Alexiu et les contes musicaux de Sacha Chaban – Les Fables de La Fontaine, Jack et le haricot magique, Hansel et Gretel.

Il soutient la création contemporaine et crée notamment des oeuvres de Sally Galet, Jérémie Voin.

Passionné de chant-choral, il dirige de nombreux choeurs dont l’Ensemble Vocal Martenot avec lesquels il dirige le Requiem (versions Sussmayer et Eybler), la Grande Messe en ut mineur, Davidde Penitente, Vesperae solemnes de Confessore, La Messe du Couronnement de Mozart, la Messe en Ut Majeur de Beethoven, le Stabat Mater de Dvorak, le Requiem de Verdi, Ein Deutsches Requiem de Brahms, les Magnificat et Gloria de John Rutter, le Gloria de Poulenc.

La pédagogie est au centre de son activité, il propose régulièrement des formations en direction d’orchestre et de choeur.

En 2025, Lionel Gaudin-Villard fera entre autre ses débuts avec l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre de Chambre de Paris.