Luigi Gaggero, chef d’orchestre, percussionniste et pédagogue italien né à Gênes, construit son parcours à l’intersection des musiques classique, contemporaine et ancienne. Il mène une activité artistique diversifiée, qui l’a conduit à diriger aussi bien des orchestres symphoniques que des ensembles spécialisés dans les répertoires baroque ou expérimental. Sa vision artistique puise dans un imaginaire nourri par la peinture médiévale, la poésie de Dante et Cavalcanti, le cinéma de Bergman et de Béla Tarr, la musique de Gesualdo, Mozart, Kurtág, ainsi que par la pensée de Simone Weil et Florensky. Ses interprétations, fondées sur une rencontre empathique entre interprète, compositeur et auditeur, sont reconnues pour leur intensité émotionnelle et leur richesse expressive.
À la tête du Kyiv Symphony Orchestra de 2019 à 2023, il a mené l’orchestre à une reconnaissance nationale et internationale, marquée notamment par une collaboration pionnière avec la prestigieuse agence allemande KD Schmid. Sous sa direction, l’orchestre s’est produit dans les plus grandes salles d’Europe — la Philharmonie de Berlin, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Gewandhaus de Leipzig, la Cité de la Musique à Paris, le Wolkenturm de Grafenegg ou encore la Philharmonie de Varsovie —, suscitant l’enthousiasme de la critique internationale. En 2022, Luigi Gaggero et le Kyiv Symphony Orchestra ont été invités à se produire au sommet de l’OTAN à Madrid ; leur collaboration a également été distinguée par le Prix du Concours Musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Avec l’Ukho Ensemble de Kiev, il a dirigé trois productions lyriques à guichets fermés à l’Opéra National d’Ukraine, et enregistré plusieurs disques pour les labels Winter & Winter (Gervasoni), Kairos (Hosokawa et Andreyev) et EMA Vinci Records (Solbiati). Sa relecture novatrice de la musique ancienne avec l’ensemble vocal La Dolce Maniera est saluée dans deux enregistrements consacrés à Monteverdi et Gesualdo (Stradivarius), loués pour leur vitalité et leur profondeur expressive.
Avant de se consacrer à la direction d’orchestre, Luigi Gaggero a mené une carrière de 25 ans comme soliste de cymbalum et percussionniste, jouant avec les plus grands orchestres et ensembles européens : les Berliner Philharmoniker, Münchner Philharmoniker, Filarmonica della Scala, Camerata Salzburg, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Symphonique de La Monnaie, Ensemble InterContemporain. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre de renom tels que Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Péter Eötvös, Nikolaus Harnoncourt, Riccardo Muti, Jonathan Nott, Kirill Petrenko ou encore Simon Rattle.
Invité comme chef ou instrumentiste dans les plus grands festivals et salles du monde — Carnegie Hall, Salzburger Festspiele, BBC Proms, Biennale de Venise, Klangspuren — il a partagé la scène avec des artistes tels que Juliane Banse, Sandrine Cantoreggi, David Grimal, Barbara Hannigan ou András Keller.
Formé à la percussion et à la direction auprès d’Andrea Pestalozza, qui éveilla en lui la passion de la musique du XXe siècle, et au cymbalum avec Márta Fábián, Luigi Gaggero fut le premier percussionniste à obtenir un diplôme de soliste avec mention à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, dans les classes d’Edgar Guggeis et Rainer Seegers.
Pédagogue engagé, il enseigne le cymbalum au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, où il a fondé et dirigé l’Ensemble de Musique Contemporaine de l’Académie. Il est l’auteur de A Natural Gesture – Thoughts on Musical Praxis and Conducting (Wolke Verlag, 2023), et de The Cimbalom – Reference Guide for Performers and Composers (2024). Son amour du cinéma l’a conduit à explorer les liens entre musique, temps et sacré à l’écran, une réflexion qu’il a approfondie dans son ouvrage Entre ciel et boue : Andreï Tarkovski et Béla Tarr, le temps du sacré (2024), dédié aux dimensions de transcendance et d’immanence dans le travail des deux cinéastes. Son prochain ouvrage, The Breath of Time, portera sur la loi naturelle qui fonde les règles de l’agogique musicale, au croisement de la perception, du geste et du rythme intérieur.