MARIE-CLAUDE CHAPPUIS

Marie-Claude Chappuis compte, parmi les mezzo-sopranos, les plus demandées de sa génération.
Nommée deux fois aux Grammy Awards, elle a également reçu une nomination aux Swiss Music Awards ainsi que pour le Prix Midem. Elle chante régulièrement sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding.
Parmi les nombreux événements qui ont marqué sa carrière, citons le rôle d’Idamante dans « Idomeneo » de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à Graz et Zurich, la Comtesse dans l’opéra « Il matrimonio unaspettato » de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti, la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig et Londres, le rôle de Didon dans « Didon » et Aenee de Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival Hall, le rôle de Dorabella dans « Cosi fan tutte » de Mozart au Festival de Salzbourg avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Ottavia dans « l’Incoronazione di Poppea » de Monteverdi à l’Opéra National de Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs.
Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre baroque de Fribourg, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Académie de musique ancienne de Berlin, Il Giardino Armonico, les Contes lyriques et le Concert Astrée.
Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux faisant allusion aux créations contemporaines de Monteverdi, ainsi que sa grande texture, lui permettent d’interpréter une gamme très variée de rôles, ainsi que de chanter des chansons, des oratorios et de l’opéra.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs (Harmonia Mundi) et l’Orchestre baroque de Fribourg : La Clemenza di Tito, La finta giardiniera et le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs et l’Académie de Musique Ancienne de Berlin, elle enregistre la Messe en Si de Bach, la Passion selon Brock de Telemann et le rôle de l’humain dans la Rappresentation du Corps et de l’Âme de Cavalieri (Harmonia Mundi). Elle chante la partie d’alto dans La Passion selon Saint Matthieu de Bach sous la direction de Riccardo Chailly avec le Choeur d’Enfants de Saint Thomas et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
Il a sorti plusieurs albums solo, parmi lesquels : Sous l’empire d’Amour (Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthérien Luca Pianca, Au coeur des Alpes, chansons traditionnelles suisses (Sony Classical), Clérambault Les Fables de La Fontaine (B-Records) ainsi que l’album Aber die Liebe… dédié à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine (Prospero 2023).
La mezzo-soprano acclamée Marie-Claude Chappuis  chante régulièrement sous la direction de nombreux chefs célèbres, dont Riccardo Chailly, Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Daniel Harding, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Nikolas Harnoncourt et Christophe Rousset. Ses enregistrements ont été nominés aux Grammy Awards, au Swiss Music Award, au Diapason d’Or et au Midem Classical Prize.
Sa discographie comprend des enregistrements de la neuvième symphonie   de Beethoven dirigée par Zubin Mehta (dynamique) et Giovanni Antonini (Sony Classical), Bach’s St. Matthew Passion avec Riccardo Chailly (Decca), Mozart’s Requiem avec Alexander Liebreich et Münchener KmeMerorchester (Sony Classical), Louled avec Loulled avec Loulling Rouse (Sony Classical), 7, Loullings avec 7 , 7, 7 ans, 7 ans, 7 ans, 7 ans, 7 ans, APPARDERSET (SONY CLASSIQU René Jacobs ( Harmonia Mundi ) : Rappresentatione di Anima & Di Corpo ( Akademie Für Alte Musik Berlin), Mozart’s La Clemenza di Tito ( Freiburg Baroque Akademie für alte Musik Berlin), Bach’s St Matthew Passion ( Akademie für alte Musik Berlin) et Brockes-Passion de Telemann ( Akademie für alte Musik Berlin).
Les albums solo incluent Sous l’empire d’Amour (Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthiste Luca Pianca, Les Fables de La Fontaine de Clérambault (B-Records) avec Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique, et Au coeur des Alpes ( Sony Classical), des chansons folkloriques de Suisse. Cette année, Chappuis publie Sur l’Alpe (Musicadorata) et la création mondiale des Fêtes Grecques & Romaines de Blamont dirigées par Valentin Tournet (Château de Versailles). Les prochaines sorties comprennent un autre album solo, Je t’aime , qui comprend une orchestration inédite de chansons de Fauré et de Satie, et un enregistrement de la Chanson de Miarka et de La Nuit de Chausson avec Ivor Bolton (Sinfonieorchester Basel).
Chappuis a été acclamée pour ses performances dans toute l’Europe dans le rôle-titre de Didon et Enée de Purcell , et a interprété plus de 50 rôles d’opéra au Teatro alla Scala, au Teatro Real, au Festival de Salzbourg, au Grand Théâtre de Genève, au Theater an der Wien, au Théâtre des Champs-Elysées, au Maggio Musicale, au Festival de Lucerne, au Staatsoper Unter den Linden, à La Monnaie de Bruxelles et au Festival d’Aix-en-Provence. Parmi les autres moments forts de sa carrière, citons Il Matrimonio Inaspettato (Contessa) de Paisiello avec Riccardo Muti au Festival de Salzbourg, Idomeneo (Idamante) de Mozart avec Nikolaus Harnoncourt, La Damnation de Faust (Marguerite) de Berlioz avec Sir Roger Norrington et L’incoronazione di Poppea ( Ottavia) de Monteverdi . Les concerts orchestraux ont inclus l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de la Suisse Romande, Il Giardino Armonico, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Londres et le Wiener Philharmoniker, ainsi qu’une tournée mondiale avec la Passion selon Saint Matthieu de Bach (Thomanerchor Leipzig et Gewandhausorchester).
Cette saison comprend l’Oratorio de Noël de Bach avec le Thomanerchor de Leipzig (Thomaskantor Andreas Reize) et le Gewandhausorchester et le Konzerthausorchester de Berlin, la Neuvième Symphonie de Beethoven (Riccardo Chailly) au Festival de Lucerne, Didon et Enée de Purcell (Grand Théâtre de Genève), Carmen de Bizet (Teatro Real de Madrid), Nuits d’été de Berlioz (Saint-Jacques-de-Compostelle) et la Passion selon saint Matthieu de Bach (Tonhalle-Orchester, Zürich), ainsi que de nombreux récitals en solo à travers l’Europe.
Marie-Claude Chappuis chante régulièrement sous la direction de chefs de renom tels que Riccardo Chailly, Daniel Harding, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Jonathan Nott et Christophe Rousset, pour n’en citer que quelques-uns. Parmi les étapes marquantes de sa carrière, citons à ce jour « Idomeneo » (Idamante), mis en scène et dirigé par Nikolaus Harnoncourt à Graz et Zurich, « Il Matrimonio Inaspettato » de Giovanni Paisiello (Contessa) sous la direction de Riccardo Muti au Festival de Salzbourg, « La Damnation de Faust » (Marguerite) sous la direction de Sir Roger Norrington à Leipzig et « L’incoronazione di Poppea » (Ottavia) à l’Opéra national de Berlin et à La Monnaie de Bruxelles. Elle s’est également produite au Maggio Fiorentino, au Theater an der Wien, à l’Opéra de Zurich, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Teatro alla Scala, au Teatro Real de Madrid et au Grand Théâtre de Genève.
Elle est également active sur la scène de concert et a récemment chanté avec le Gewandhausorchester Leipzig, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Giardino Armonico, le London Philharmonic Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Français Sa discographie variée comprend la « Passion selon saint Matthieu » de Bach avec Riccardo Chailly (Decca), « La Clemenza di Tito » (Annio) avec René Jacobs (sorti sur Harmonia Mundi et nominé pour un Grammy Award), la « Brockes Passion » de Telemann et le « Requiem » de Mozart avec l’Orchestre baroque de Fribourg et René Jacobs (Harmonia Mundi 2017), la « Neuvième Symphonie » de Beethoven dirigée par Giovanni Antonini (Sony 2018) ainsi que des albums solo avec le luthiste Luca Pianca (« Sous l’empire d’Amour » — Deutsche Harmonia Mundi 2017) et des chansons folkloriques suisses (« Au coeur des Alpes » — Sony Classical 2018). Vient de paraître : la « Messe en si mineur » de JS Bach avec l’Akademie für alte Musik Berlin, le RIAS Kammerchor et René Jacobs (Harmonia Mundi) ainsi que « Les Fables de La Fontaine » avec La Chapelle Harmonique (B-Records) et « Sur l’Alpe » (Label Musicadorata)

https://www.chappuis-mezzo.ch/biographie.htm#franc