Soo-Yeoul Choi est le principal chef d’orchestre invité de l’Orchestre de chambre coréen, le plus ancien orchestre de chambre de Corée du Sud. Il est professeur adjoint de direction d’orchestre à l’université Yonsei. Auparavant, il a été directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique de Busan (2017-2023) et chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique de Séoul (2014-2017), travaillant avec son directeur, Myung-Whun Chung, et son compositeur en résidence, Unsuk Chin.
Avec le BPO, Choi a interprété l’intégrale des poèmes sonores de Richard Strauss (2017-2019) et les œuvres orchestrales de Ravel (2020-2022). Il aime donner vie à la musique des compositeurs vivants sur scène et est particulièrement passionné par la musique des compositeurs coréens Isang Yun, Unsuk Chin, Donghoon Shin et Texu Kim.
Après avoir étudié à l’Université nationale des arts de Corée, il a poursuivi sa formation à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde en tant que bénéficiaire d’une bourse du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires). Parallèlement, il a participé à la prestigieuse International Ensemble Modern Academy en tant que chef d’orchestre.
Soo-Yeoul Choi a participé à la finale du 50e concours international de direction d’orchestre de Besançon et a assisté des maestros tels que Gennady Rozhdestvensky, Christoph Eschenbach et Peter Eötvös.
Il a notamment dirigé le MDR sinfonieorchester Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Iéna, l’Orchestre de chambre de Cologne, l’Orchestre chinois NCPA, l’Orchestre symphonique national de Taïwan, l’Orchestre philharmonique de Sendai et la plupart des grands orchestres coréens. Il s’est également produit fréquemment avec l’Orchestre national de Corée et l’Ensemble TIMF pendant plusieurs années.
Avril 2024