BRAHMS / TCHAÏKOVSKI

 

À seulement 19 ans, la violoniste néerlandaise Noa Wildschut a déjà remporté divers concours dédiés aux jeunes instrumentistes et fait partie du « Mutter Virtuosi », l’ensemble d’Anne-Sophie Mutter, laquelle joue un rôle de mentor depuis 2015.
Elle mettra son étonnante maturité et sa virtuosité au service du Concerto pour violon de Tchaïkovski. Cette page à la fois adorée et redoutée des violonistes pour sa difficulté diabolique est un délice pour nos oreilles. Tout en poésie, ce concerto s’ouvre par un crescendo de l’orchestre suivi d’une envolée soudaine du violon comme improvisée et dont naît un des plus beaux thèmes jamais écrits. Il fait appel à des airs italiens, présente des danses folkloriques russes aux rythmes bondissants, et offre de savoureux passages dans le style tzigane.

L’Ouverture de l’opéra héroïco-romantique Euryanthe de Weber ouvrira ce grand concert romantique pour nous plonger dans une atmosphère fantastique, qui s’achèvera avec la Symphonie n°2 de Brahms. Si certains comparent cette symphonie avec la « Pastorale » de Beethoven, Brahms confie à son éditeur « Je n’ai encore rien écrit d’aussi triste […] la partition devrait être éditée avec un cadre noir ». Une page tout en contraste où coexistent une forme de félicité innocente et une émotion profonde.

EN PARTENARIAT AVEC L’IESM — INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA MUSIQUE

Ces œuvres incontournables du répertoire romantique permettront aux meilleurs étudiants de l’IESM d’Aix-en-Provence de vivre de l’intérieur le métier de musicien d’orchestre, de bénéficier de l’expérience de leurs pairs aux premiers pupitres — fait unique et remarquable dans ce type de collaboration — de travailler sous la baguette de Benjamin Levy et d’accompagner une jeune violoniste à l’aube d’une grande carrière internationale. Pour la troisième année consécutive, l’Orchestre accueille des étudiants de l’IESM d’Aix-en-Provence (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe Méditerranée) se destinant à une carrière de musicien.
Les étudiants admis sont tous de haut niveau et poursuivent leur formation auprès des meilleurs interprètes et pédagogues, solistes des grands orchestre nationaux (Orchestre de Paris, Opéra national de Paris, Orchestre national de France) et professeurs des plus grandes institutions françaises et étrangères (Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, École Normale de Musique de Paris, Royal Academy of Music de Londres, etc.).

LES ARTISTES

Avec la participation d’étudiants de l’IESM — Institut d’enseignement supérieur de la musique

PROGRAMME

CARL MARIA VON WEBER
Euryanthe, op. 81 — Ouverture

 PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI
Concerto pour violon et orchestre, en ré M, op. 35

JOHANNES BRAHMS
Symphonie n°2 en ré M, op. 73

dimanche 29 novembre 2020 | 16:30

THÉÂTRE DEBUSSY – CANNES

Palais des Festivals et des Congrès
1 boulevard de la Croisette

06400 Cannes

Tarifs

  • Concert symphonique
  • Tout public
  • En abonnement
1ère série
Tarif plein30 €
Tarif réduit / Pass Culture26 €
Tarif groupe26 €
Tarif abonné Palais / Orchestre24 €
Pass Liberté23 €
– 26 ans / E-Pass12 €
Pass Famille Solo38 €
Pass Famille Duo63 €
2e série
Tarif plein24 €
Tarif réduit / Pass Culture20 €
Tarif groupe20 €
Tarif abonné Palais / Orchestre19 €
Pass Liberté18 €
– 26 ans / E-Pass10 €
Pass Famille Solo30 €
Pass Famille Duo50 €

Informations Utiles

Bus 1, 2, 6a, 8, 12, A, N1, N2, N20, N21, R4 (Square Mérimée)

Parking Palais des Festivals

CANNES Parkings
Nouvelles tarifications des parcs de stationnement Palais, Suquet-Forville, Laubeuf, Ferrage Meynadier, Vauban, République, Lamy et Croisette : Consultation tarifs