Vous aurez le plaisir de revoir ou découvrir le premier film sonore de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville (1931). Projetée sur grand écran et interprétée en direct par l’Orchestre de Cannes, cette représentation en ciné-concert ravira les mélomanes et amateurs du 7e Art et permettra aux jeunes générations d’entrevoir l’étonnante modernité du cinéma muet.
Les Lumières de la ville est l’entreprise la plus longue et la plus dure de toute l’œuvre de Charlie Chaplin. Quand il en vient à bout, il a passé deux ans et huit mois sur le film.
Dans les années 30, alors que le cinéma sonore s’impose, l’avènement du parlant constitue un problème pour Chaplin. Cette révolution le menace plus encore que les autres stars du muet. Son personnage de Charlot est universel, sa pantomime est comprise aux quatre coins du monde. Charlie Chaplin résout le problème en ignorant la parole et en faisant des Lumières de la ville ce qu’il a toujours fait par le passé : un film muet. Ses seules concessions consistent à ajouter une musique synchronisée et quelques effets sonores, comme le bruit intempestif d’un sifflet avalé. Il montre ainsi qu’il est possible d’utiliser les sons de manière aussi inventive que les images au service de la comédie et compose lui-même la partition musicale du film.
PROGRAMME
CHARLIE CHAPLIN
Les Lumières de la ville (1931)
Musique composée par Charlie Chaplin à l’exception du thème de La Violetera composé par José Padilla
Arrangeur musical original : Arthur Johnston
Direction musicale originale : Alfred Newman
La partition des Lumières de la ville a été restaurée pour les projections avec orchestres par Timothy Brock.
Temps de projection : 86 minutes
Musique des Lumières de la ville Copyright
© Roy Export Company Ltd. et Bourne Co. sauf « La Violetera »
© José Padilla