LUDWIG VAN – L’EXPOSITION

 

UN PARCOURS INTERACTIF ET IMMERSIF AUTOUR DE LA FIGURE DE BEETHOVEN, DE LA PERCEPTION ET DE L’ÉCOUTE.

 

L’EXPOSITION

Au coeur de l’écoute et ses multiples dimensions.
À partir de l’expérience de ce génie hors norme, devenu sourd et isolé socialement, mais aussi compositeur de l’« Ode à la joie » qui deviendra l’hymne européen, l’exposition Ludwig van – Écouter pour s’entendre explore les différentes facettes de l’écoute. Qu’elle soit physiologique, mentale, sociale ou politique, elle est omniprésente en chacun de nous. Savons-nous écouter ? A-t-on besoin de s’écouter pour mieux s’entendre ? Et si nous étions sourds sans le savoir ? Le parcours d’exposition entraîne le visiteur au coeur de l’écoute et de ses multiples dimensions, en interrogeant sa propre perception des sons et des autres.

 

UN PARCOURS EN TROIS TEMPS

BEETHOVEN, ARTISTE SOURD QU’EST-CE QUE L’ÉCOUTE ?
Installations d’écoute par conduction osseuse, témoignages de musiciens sourds, expositions de cornets acoustiques anciens, découverte d’illusions sonores, installation immersive et documentaire Auris Incognita…

BEETHOVEN, HOMME ISOLÉ DE LA PERCEPTION DE SOI À L’ÉCOUTE DES AUTRES
Percevoir le monde qui est en nous comme celui qui nous entoure, à travers des extraits vidéo et littéraires allant de la websérie « Cher futur moi » à Peer Gynt, en passant par des extraits de films.

BEETHOVEN ET L’EUROPE VERS L’ENTENTE COLLECTIVE
Une fin en forme d’ouverture, avec l’« Ode à la joie », hymne européen et symbole du langage universel de la musique, interprété en chansigne – ou langue des signes chantée – auquel le visiteur est invité à s’initier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

LES ARTISTES

Séances :

  • mardi 30 septembre 2025 | 09:30
MICRO-FOLIE DÉPARTEMENTALE 06 NICE

26 rue Saint-François de Paule

06300 NICE