ACADÉMIE D’ORCHESTRE

Depuis le 14 décembre 1988, Sympho New, l’Académie de l’Orchestre national de Cannes, accueille chaque saison de jeunes musiciens de la région pour une formation approfondie au métier de musicien d’orchestre.

 

En 1988, Philippe Bender, alors directeur musical de l’Orchestre de Cannes et directeur du Conservatoire de Cannes, a l’idée d’associer des élèves des Conservatoires de Cannes et de Nice aux musiciens de l’Orchestre de Cannes. L’idée d’offrir à ces élèves la possibilité de vivre une autre expérience d’orchestre, en plus de celle qu’ils découvrent au sein de leur Conservatoire, celle de jouer aux mêmes pupitres que des musiciens professionnels, musiciens qui sont parfois également leur professeur. Philippe Bender décide de soumettre cette initiative à André Peyrègne, directeur du Conservatoire de Nice, qui adhère immédiatement et propose le nom de Sympho New. Cette nouvelle forme d’académie d’orchestre est née. Ensemble, ils imaginent les contours de ce nouveau projet musical et pose la première pierre à l’édifice en 1988 avec un premier concert qui donne à entendre Petrouchka de Stravinski. 

Depuis, ce sont quelques 1 500 élèves-musiciens issus des Conservatoires de la région qui ont pénétré l’enceinte de l’Orchestre de Cannes. Pour un ou plusieurs concerts, ils ont pu aborder des œuvres aussi variées que complexes : Variations sur un thème de Purcell de Britten, le Boléro de Ravel, la Symphonie n°9 de Beethoven, Le Sacre du Printemps de Stravinski, la Symphonie Fantastique de Berlioz, La Mer de Debussy, la Symphonie n°5 de Chostakovitch, West Side Story de Bernstein… Ils se sont produits à Cannes et Nice, mais aussi à Toulon, Antibes, Fréjus, Auron, La Roquette-sur-Siagne… 

Parmi ces élèves, plus de deux cents d’entre eux ont embrassé une carrière musicale et sont aujourd’hui professeurs, musiciens d’orchestre, chambristes ou solistes.
Certains musiciens de l’Orchestre national de Cannes y ont participé également comme le contrebassiste Jean-Emmanuel Caron ou la violoncelliste solo Marie Viard.

De Paris à Seattle, en passant par Londres, Vienne ou Boston, tous ont bénéficié de l’enseignement dispensé au Conservatoire, et plus modestement, de leur expérience avec Sympho New. 

Cette initiative pédagogique et artistique n’aurait pu exister sans la confiance et le concours du Département des Alpes-Maritimes, de la Ville de Cannes et des Conservatoires de la région. Et elle n’aurait pu perdurer sans le soutien indéfectible et le dévouement sans faille de l’ensemble des bénévoles de l’association, et plus particulièrement de leurs piliers, Christiane Mignery et Jean-Pierre Grégoire que nous souhaitons remercier très chaleureusement. 

Aujourd’hui, l’Orchestre national de Cannes et son directeur musical Benjamin Levy continuent d’accueillir chaque année de jeunes élèves des conservatoires.

 

Lieu de transmission, les jeunes talents âgés de 14 à 24 ans sont immergés pendant plusieurs jours au cœur de la vie de l’Orchestre : ils participent aux répétitions et profitent d’un tutorat personnalisé assuré par les musiciens de l’Orchestre pendant toute la durée de leur stage.

Sympho New, Académie d'Orchestre

Les engagements de l’Académie Sympho New

Découvrir le métier de musicien d’orchestre ;
Être immergé
au cœur d’un orchestre professionnel ;
Suivre le rythme
de travail et de répétition de musiciens professionnels ; 
Perfectionner
le jeu individuel et collectif ; 
Améliorer
les qualités d’écoute au sein de l’orchestre ;
 Participer à des concerts publics. 

Les plus de l’Académie

Accompagner les Académiciens après leur stage au sein de l’Orchestre ;
Confronter ces jeunes musiciens à l’univers de l’orchestre en suivant le même rythme que les musiciens professionnels qui les encadrent ;
Permettre d’acquérir une connaissance approfondie de l’orchestre et une bonne préparation aux concours.

Qui peut s’inscrire ?

Les jeunes musiciens, tous instruments confondus, en 3e cycle de CRD, CRR ou fin d’études d’Ecole Supérieure de Musique.

Pour participer ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Académie Sympho New, merci de nous contacter à [email protected]

 


SYMPHO NEW – LE BUREAU

Michel Trintignac, Président,
Jean-Pierre Grégoire, 1er Vice-Président
Philippe Cauchefer, 2e Vice-Président
Nicole Sabbagh, Trésorière
Conception Racimora, Secrétaire
Christiane Mignery, Chargée de la logistique et des relations avec les parents

SYMPHO NEW – LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Michel Trintignac, Président,
Jean-Pierre Grégoire, 1er Vice-Président
Philippe Cauchefer, 2e Vice-Président
Nicole Sabbagh, Trésorière
Conception Racimora, Secrétaire
Christiane Mignery, Chargée de la logistique et des relations avec les parents
Véronique Delor,
Alain Baldocchi, Directeur du Conservatoire de Cannes
Noël Bianchini, Directeur du Conservatoire d’Antibes
Philippe Voituron, Directeur du Conservatoire de Grasse

Membres de droit :
Benjamin Levy, Directeur musical de l’Orchestre national de Cannes
Sandrine Deschamps, Directrice administrative et financière de l’Orchestre national de Cannes

Assemblée générale du 17 février 2022, conseil d’administration élu pour 3 ans.