Théâtre Croisette – Cannes

Noam Sheriff
“Prayers” pour orchestre à cordes
Ludwig van Beethoven
Concerto n°4 en sol majeur pour piano & orchestre, opus 58
Franz Schubert
Symphonie n°5 en si bémol majeur, D 485

 

 

LES ARTISTES

Noam SHERIFF, chef invité
Jean-Louis STEUERMANN, piano

Noam SHERIFF
Chef invité

Un des musiciens israéliens les plus polyvalents et mondialement connus.
Noam Sheriff étudie la composition et la direction d’orchestre à Tel-Aviv (Paul Ben-Chaim), Berlin (Boris Blacher) et Salzburg (Igor Markevitch), ainsi que la philosophie à l’Université de Jérusalem.

Depuis la création de son œuvre, Festival Prelude, par l’Israel Philharmonique Orchestra sous la direction de Leonard Bernstein lors de l’ouverture du Mann Auditorium à Tel-Aviv en 1957, ses œuvres sont régulièrement jouées en Israël et dans le monde entier. Certains trouvent que sa musique est le résultat original de la fusion entre l’Orient et l’Occident, des éléments musicaux des anciens pays de la Méditerranée et de la culture musicale occidentale.

En janvier 2002, Noam Sheriff devient le directeur musical de l’Orchestre de Chambre d’Israël qui, sous sa direction, gagne les éloges de la critique et du public pour la saison 2002-2003, sa première saison en tant que directeur musical. En avril 2004, il est nommé directeur musical du New Haifa Symphony Orchestra.

Jean-Louis STEUERMANN
Piano

Jean-Louis Steuermann naît à Rio de Janeiro, commence le piano à l’âge de quatre ans et fait ses débuts avec le Brazilian Symphony Orchestra alors qu’il n’a que quatorze ans. Il poursuit ses études en Europe après avoir obtenu une bourse d’études au Conservatoire de Naples en 1967, puis remporte le Concours Jean-Sébastien Bach de Leipzig en 1972.

Jean-Louis Steuermann est présent en Europe, en Amérique du Nord et au Japon à l’occasion de grandes tournées, et se produit régulièrement dans de grandes séries de récitals, des deux côtés de l’Atlantique. Comme chambriste, il collabore également avec les musiciens les plus talentueux.

Son répertoire très étendu réserve une place particulière en récital aux œuvres de la fin du XXème siècle. Il a créé plusieurs nouvelles œuvres d’envergure au cours de ces dernières années.

Jean-Louis Steuermann a enregistré pour Philips Classics (avec notamment les Concertos pour piano de Bach avec le Chamber Orchestra of Europe et les six Partitas de Bach, pour lesquelles il a obtenu un Diapason d’Or), Actes Sud, Naxos et BIS.

dimanche 17 janvier 2010 | 16:30

THÉÂTRE CROISETTE – CANNES

Hôtel JW Marriott
50 boulevard de La Croisette

06400 Cannes

Réservations :
Billetterie du Palais : 04 92 98 62 77 – www.palaisdesfestivals.com
et sur place, une heure avant le début du concert.