Théâtre Croisette – Cannes

Ludwig van Beethoven
Rondo en si bémol majeur pour piano & orchestre
Ludwig van Beethoven
Concerto n°2 en si bémol majeur pour piano & orchestre, opus 19
Ludwig van Beethoven
Triple concerto en ut majeur pour violon, violoncelle, piano & orchestre, opus 56
Joseph Haydn
Symphonie n°99 en mi bémol majeur

 

LES ARTISTES

Doron SALOMON, chef invité
Xavier PHILLIPS, violoncelle
Jean-Marc PHILLIPS VARJABÉDIAN, violon
Vahan MARDIROSSIAN, piano

Doron SALOMON
Chef invité

Doron Salomon est né en Israël, où, très tôt, il commence l’apprentissage du piano, du cor et de la guitare. De 1974 à 1978, il étudie au Royal College of Music de Londres où il termine sons cursus de direction d’orchestre avec distinction. Il suit également les master classes de Franco Ferrara à Sienne et de Leonard Bernstein à Jérusalem.

Ces succès lui valent les invitations de tous les orchestres d’Israël, y compris de l’Orchestre Philharmonique. En France, il dirige des orchestres tels que les orchestres des Pays de Loire, d’Ile-de-France, de Nancy, le Philharmonique de Radio France…

En septembre 1980, il est appelé à la dernière minute pour remplacer Robert Craft au Festival de Berlin. Ce brillant concert l’amène à diriger les orchestres de la RAI de Milan, l’Opéra de Palerme, le Philharmonique d’Helsinki, le Scottish Chamber Orchestra, BBC… En 2004, il est nommé Directeur Artistique du Musica Nova Consort et du Festival de Musique Sacrée de Nazareth, et, depuis 2005, il est Directeur Musical et Chef Principal de l’Israel Sinfonietta Beer-Sheva.

Xavier PHILLIPS
Violoncelle

Xavier Phillips remporte plusieurs prix internationaux (Deuxième Prix et Prix Spécial des Jeunesses musicales de Belgrade, Prix Spécial au Concours Tchaïkovski de Moscou, Troisième Prix et Prix Spécial au Concours Rostropovitch à Paris et Premier Prix à l’unanimité au 1er Concours d’Helsinki).

Sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch, l’ayant particulièrement remarqué lors de son concours, est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle Xavier Phillips se perfectionne auprès du maître.

Il est rapidement appelé à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux sur l’invitation de chefs illustres tels que Riccardo Muti, Kurt Masur, Christoph Eschenbach, James Conlon, Marek Janowski, Serge Baudo, Vladimir Fedosseyev, Ion Marin, Kazushi Ono, Jesus Lopez-Cobos, Gunther Herbig, Eliahu Inbal, Vladimir Spivakov.

Jean-Marc PHILLIPS-VARJABEDIAN
Violon

Né à Paris de parents musiciens, Jean-Marc Phillips-Varjabédian entre à 13 ans au Conservatoire de Paris dans la classe de violon de Gérard Poulet et obtient un Premier Prix à l’unanimité. Il a également étudié avec Salvatore Accardo à Crémone et Dorothy Delay à la Juilliard School de New York.

Depuis 1995, il a rejoint le Trio Wanderer avec qui il mène une carrière brillante et internationale (le trio a été invité dans plus de 70 pays). et se produit régulièrement en musique de chambre avec Vahan Mardirossian, Emmanuel Strosser, Elena Rozanova, Dana Ciocarlie, Nicholas Angelich, Xavier Phillips, Henri Demarquette, le quatuor Psophos. Il aime aussi se produire avec la pianiste Marie-Josèphe Jude avec qui il forme un duo déjà prometteur.

Il s’intéresse également à d’autres formes de musique : il a fondé un septuor avec Richard Galliano autour d’un programme Piazzolla, et se produit dans cette formation en France, en Europe, en Argentine et au Carnegie Hall de New York.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian a obtenu le prix George Enesco de la SACEM récompensant l’ensemble de sa carrière.

Vahan MARDIROSSIAN
Piano

Vahan Mardirossian est né à Erevan (Arménie). Il débute les études de piano et de composition à l’âge de 7 ans et donne son premier récital 9 mois plus tard. Dès lors, il est amené à faire des concerts à travers les pays d’ex-URSS. À l’âge de 16 ans, il crée et devient le directeur musical et le chef permanent l’Orchestre de Chambre de Jeunes de Centre Culturel d’Arménie.

Remarqué par Ivry Gitlis qui l’invite dès lors à se produire en sonate avec lui, Vahan Mardirossian a également travaillé avec Mstislav Rostropovitch pour la création du Concerto pour violoncelle n°2 d’Éric Tanguy, Henri Dutilleux sur sa Sonate pour piano et Krzysztof Penderecki sur son Sextuor.

Dès ses débuts pianistiques, il est régulièrement invité par plusieurs orchestres ainsi que par des festivals tels que La Roque d’Anthéron, Festival de Piano à Manchester, Festival Beethoven à Varsovie, Piano aux Jacobins, le Festival de la Chaise-Dieu…

dimanche 7 février 2010 | 16:30

THÉÂTRE CROISETTE – CANNES

Hôtel JW Marriott
50 boulevard de La Croisette

06400 Cannes

Réservations :
Billetterie du Palais : 04 92 98 62 77 – www.palaisdesfestivals.com
et sur place, une heure avant le début du concert.