Au début des années 1900, Paul Wittgenstein commence sa carrière de pianiste lorsque la Première Guerre Mondiale éclate. Envoyé sur le front russe, il y perd son bras droit. Refusant que son infirmité l’empêche de poursuivre son rêve, il commande des œuvres pour la main gauche aux plus grands compositeurs parmi lesquels Ravel, Prokofiev, Britten et Bortkiewicz.
Monument du répertoire orchestral, la Symphonie « Héroïque » fut composée en hommage à Bonaparte et aux idéaux révolutionnaires qu’il incarnait. Lorsque Beethoven appris le couronnement de Napoléon, il biffa violemment sa dédicace et écrivit « souvenir d’un grand homme ». La puissance et la liberté caractérisent cette œuvre, de la frénésie du premier mouvement à la marche funèbre finale, symbolisant l’espoir d’un monde fraternel.
–
Concert à l’initiative de la Maire de Cannes, dans le cadre du jumelage entre les villes de Cannes et de Lviv. L’ensemble des recettes sera reversé au programme « Unbroken », lancé par l’hôpital principal de Lviv pour développer un complexe de réhabilitation national, de production de prothèses et de rééducation, ainsi qu’un centre résidentiel permettant la réinsertion sociale et professionnelle des blessés et amputés de guerre. Ce concert caritatif exceptionnel s’inscrit dans la continuité des opérations humanitaires concrètes et pionnières engagées par la Mairie de Cannes en soutien au peuple Ukrainien.
–
Durée : environ 1h45 entracte compris
———————————————
PROGRAMME
VALENTIN SILVESTROV
Hymn – 2001 pour orchestre à cordes (2001)
SERGUEÏ BORTKIEWICZ
Concerto pour piano et orchestre n°2, op. 28 dit « Concerto pour la main gauche » (1924)
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n°3 en mi bémol majeur, « Sinfonia Eroica » op. 55 (1804)