Né à Lyon, Florent Bontron commence l’apprentissage de la flûte traversière auprès de José Daniel Castellon.
À 18 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’Alain Marion, et de Vincent Lucas, où il obtient un 1er Prix de flute traversière ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre. Il joue alors avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, Neeme Jarvi, Semyon Bychkov, Esa Pakka Salonen.
Il part en Suisse en 2000 pour étudier avec Emmanuel Pahud au Conservatoire de Genève, où il obtient l’année suivante un diplôme de soliste. Il est invité à jouer avec le Gustav Mahler Jugend Orchester, travaillant sous la direction de maitres tel que Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Ivan Fischer et Franz Welser-Möst.
Il est alors nommé flûte co-soliste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, puis il obtient, en 2002, le poste de flûte solo de l’Orchestre national de Cannes.
Il collabore régulièrement pour des concerts, tournées, et enregistrements avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Valence en Espagne, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Il joue sous la direction de chefs tels que Philippe Jordan, Tugan Sokhiev, Marek Janovski, Josep Pons, Daniele Rustioni, Gustavo Gimeno, James Gaffigan, Marc Albrecht et il accompagne de grands interprètes comme Lang Lang, Anne Sophie Mutter, Vadim Repin, Maxim Vengerov, Renaud et Gautier Capuçon, Nemanja Radulovic, Placido Domingo.
Il forme le duo Pelléas avec la harpiste Cécile Maudire, et joue dans de nombreux festivals. Ce duo a gravé son 1er disque « Pas de Deux » en 2022 autour de la musique romantique.
Florent joue également en tant que soliste les chefs d’œuvres du répertoire pour flûte et orchestre, et il enseigne au Conservatoire de Cannes depuis plusieurs années.