Florent Bontron

Né à Lyon, Florent Bontron commence l’apprentissage de la flûte traversière auprès de José Daniel Castellon. À 18 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’Alain Marion, de Vincent Lucas et de David Walter, où il obtient un 1er Prix de flute traversière ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre.
Pendant ses études, il joue avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, Neeme Jarvi, Semyon Bychkov, Paul Daniel, Christoph von Dohnányi. Florent part alors en Suisse en 2000 pour étudier avec Emmanuel Pahud au Conservatoire de Genève, où il obtient l’année suivante un diplome de soliste. Il est alors invité à jouer avec l’Orchestre de Jeunes Gustav Mahler, travaillant sous la direction de Seiji Ozawa, Pierre Boulez, puis Ivan Fischer et Franz Welser-Möst.
Il est alors nommé flute co-soliste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, puis il obtient, en 2002, le poste de flûte solo de l’Orchestre de Cannes.
Florent est également lauréat du concours international ARD à Munich. Dès lors, il collabore pour des concerts, tournées, et enregistrements avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo.
Il joue sous la direction de chefs tels que Philippe Jordan, Valéry Gergiev, Tugan Sokhiev, Marek Janovski, Georges Pretre, Josep Pons, et il accompagne de grands interprètes comme Anne Sophie Mutter, Vadim Repin, Maxim Vengerov, Renaud et Gautier Capuçon, Nelson Freire, Nemanja Radulovic, Jean-Yves Thibaudet, Boris Berezovsky,…

Depuis 2009, il forme le duo Pelléas avec la harpiste Cécile Maudire. Ce duo joue dans de nombreux festivals en France, en Italie, en Slovaquie, et a joué à de nombreuses reprises le célèbre double concerto de W.A.Mozart.

Pour la saison 2019/2020, il est invité à jouer comme flûte co-soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Valence / Palau de les Arts en Espagne. Il joue alors avec Lang Lang , Placido Domingo, Piotr Beczala, sous la direction de Gustavo Gimeno, James Gaffigan, Marc Albrecht.

Florent joue régulièrement comme soliste avec l’Orchestre de Cannes les chefs d’oeuvres du répertoire de J.S.Bach, W.A.Mozart, J.Ibert, F.Poulenc, F.Martin, A.Vivaldi, P.Dusapin.