Holly Hyun Choe

Holly Hyun Choe, née en Corée du Sud et élevée à Los Angeles, impressionne par sa présence et son charisme sur le podium.
Au cours des deux dernières saisons, elle a été chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi. Au cours de cette période, elle a déjà dirigé l’Orchestre de Paris, le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre national de Metz et l’Orchestre symphonique d’État de Thessalonique.

Pour la saison 2022/23, la jeune chef d’orchestre fera ses débuts lors de concerts à la Komische Oper Berlin et avec les orchestres d’État de Hambourg, Hanovre et Darmstadt, l’Orchestre symphonique de Tucson, l’Orchestre de la radio de Munich, la Kammerakademie de Potsdam et l’Orchestre de chambre de Genève. Elle retrouve également le Tonhalle-Orchester Zürich, le Davos Festival Academy Orchestra, l’Orchestre de Picardie et le Musikkollegium Winterthur.
Avec cette nouvelle saison, Holly Hyun Choe intensifie sa collaboration avec l’Orchestre de chambre Ensemble Reflektor au poste nouvellement créé de chef d’orchestre principal. Ensemble, ils ont fait leurs débuts en 2021 à l’Elbphilharmonie dans le cadre du festival de musique du Schleswig-Holstein, entre autres.
Dans le cadre de son engagement à promouvoir les compositrices, elle programme régulièrement des œuvres de Clarice Assad, Grazyna Bacewicz, Lili Boulanger, Britta Byström, Jennifer Higdon, Fanny Mendelssohn, Jessie Montgomery, Emilie Mayer, Caroline Shaw, Dobrinka Tabakova, Anna Thorvaldsdottir et Galina Ustvolskaya.

Holly Hyun Choe termine actuellement ses études avec le professeur Johannes Schlaefli à l’Université des arts de Zurich. Elle a commencé son parcours musical en autodidacte : elle apprend à jouer de la clarinette à l’âge de 13 ans et reçoit ses premières leçons de musique qu’à l’âge de 19 ans. En 2015, elle obtient un master auprès du professeur Charles Peltz au New England Conservatory. Elle suit des master classes avec Bernhard Haitink, Jorma Panula, Fabio Luisi (Concertgebouw Orkest), Peter Eötvös, Teodor Currentzis, Sylvia Caduff et Jaap van Zweden, et a assisté Esa-Pekka Salonen (Orchestre de Paris), Leonard Slatkin (Orchestre national de Lyon), Simone Young (Orchestre de Chambre de Lausanne/Opernhaus Zürich), ainsi que Francois-Xavier Roth et Karina Canellakis (Gürzenich-Orchester Köln).

En 2018, elle est sélectionnée pour le Grant Forum Dirigieren du Conseil allemand de la musique ; elle est également soutenue par une bourse d’aide à la carrière de la Fondation Solti, une bourse de direction d’orchestre Marin Alsop Taki Concordia, et en tant que participante au programme de mentorat de la Fondation Peter Eötvös.