Simona Caressa

Née à Naples, elle se consacre dès l’âge de quatorze ans à l’apprentissage du chant dans le domaine du jazz et des musiques actuelles. Elle poursuit ensuite ses études musicales en chant lyrique au Conservatoire Verdi de Milan, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et au Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques à Marseille.
En 2010 Simona Caressa reçoit le Prix des Associations au 2e Concours International de Chant Benvenuto Franci, à Pienza (Italie), sous la présidence de Renato Bruson.

Parmi les rôles interprétés en scène on peut citer Cherubino et Marcellina dans Le Nozze di Figaro, Orlowsky dans Die Fledermaus, la Troisième Servante dans Elektra, Carmen dans Carmen de Bizet, Griselda dans La Griselda de Vivaldi, Véronique dans Le Docteur Miracle, Despina dans Così fan tutte, Annina e Flora dans La Traviata, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, La Marquise dans La Fille du Régiment, la Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée, Anita dans West Side Story, Filipievna dans Eugène Onéguine.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit souvent en récital dans des nombreuses salles de concerts et festivals (Festival du Mai Musical de Menton, Festival d’Été de Menton, Festival Volcadiva, Goethe Institut de Paris, Opéra National de Bordeaux, Les Flâneries Musicales, Opéra de Reims…).