« Nous ne serons jamais capables de faire quoique ce soit de pareil » sont les mots de Beethoven à propos du dernier mouvement du Concerto pour piano et orchestre n°24 de Mozart. Composé en parallèle du Concerto n°23, peu de temps avant l’achèvement de l’opéra Les Noces de Figaro, ces trois œuvres ont pour point commun la volonté de concilier virtuosité et profondeur d’expression. L’Orchestre accompagne pour l’occasion le pianiste australien Kristian Bezuidenhout, spécialiste du répertoire mozartien.
Presque un siècle plus tard, en 1876, la Première Symphonie de Brahms est enfin révélée au public. Cela fait vingt ans que le compositeur y réfléchit, en fait des esquisses et reprend de nombreux passages. La création est un succès, l’œuvre est donnée à l’étranger et la critique est élogieuse : « Cette symphonie témoigne d’une volonté énergique, d’une pensée musicale logique, d’une grandeur de facultés architectoniques, et d’une maîtrise technique telles que n’en possède aucun compositeur vivant » écrit Eduard Hanslick dans la presse viennoise.
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Durée : environ 1h15 sans entracte
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Concert en partenariat avec
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Abonnement Arlucs Symphonique
5 concerts 80 € (au lieu de 125 €)
EN SAVOIR+
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LES ARTISTES
PROGRAMME
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour piano et orchestre n°24 en ut mineur, KV 491 (1786)
JOHANNES BRAHMS
Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68 (1876)
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Mats Thiersch, chef assistant
Étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
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SÉANCE SCOLAIRE
Vendredi 17 janvier 10h et 14h30 – Classes de 6e et de 5e