_FOLIE_MUSIQUE RUSSE_MUSIQUE À L’IMAGE
À la demande de Gidon Kremer, le géorgien Giya Kancheli compose A little Daneliade, une adaptation de la bande-originale qu’il avait composée pour Kin-dza-dza! (1986), film satyrique à l’humour décalé devenu culte en Russie. S’il n’a pas été imaginé pour le grand écran, le Concerto pour violon de Philip Glass a été choisi comme unique musique pour illustrer le long-métrage La Moustache d’Emmanuel Carrère. La répétition et l’entêtement de cette partition accompagnent à merveille le trouble et le glissement progressif du protagoniste vers la folie.
Les colorés Tableaux d’une exposition de Moussorgski possèdent quant à eux une telle force d’évocation qu’il en devient possible de se figurer les oeuvres décrites par cette musique si expressive.
–
Durée : environ 1h30 entracte compris
———————————————–
Concert en partenariat avec et
Avec le soutien
———————————————–
Dans le cadre du partenariat entre l’Orchestre national de Cannes et L’Espace de l’Art Concret, les visiteurs de l’Eac. peuvent bénéficier d’un tarif réduit pour ce concert !
Tarif réduit appliqué aux guichets de la Billetterie du Palais des Festivals, sur présentation d’un billet d’entrée à l’une des expositions de l’Eac. de la saison 2022/2023.
———————————————–
LES ARTISTES
-
BENJAMIN LEVY direction
-
Lorenzo Gatto violon
-
ÉTUDIANTS-MUSICIENS DE L’INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA MUSIQUE
Avec la participation de Félix Bénatti, étudiant en direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
PROGRAMME
PHILIP GLASS
Concerto pour violon et orchestre n°1 (1987)
GIYA KANCHELI
Eine kleine Daneliada pour violon, piano et orchestre (1986)
MODEST MOUSSORGSKI / MAURICE RAVEL
Tableaux d’une exposition (1874) – Orchestration de Maurice Ravel (1922)