Carte blanche aux musiciens de l’Orchestre !
Fermez les yeux et laissez-vous guider par les musiciens de l’Orchestre. Ils vous invitent à découvrir des œuvres choisies par leurs soins. Que ce soit des coups de cœur, des pages oubliées ou des chefs d’œuvre du répertoire chambriste, entrez dans leur univers !
–
Après avoir arpenté l’exposition en hommage à l’un de ses amis peintre, Moussorgski a l’idée d’écrire une œuvre à partir des tableaux qu’il a découvert, Les Tableaux d’une exposition. Cette déambulation musicale possède une telle force d’évocation qu’il en devient possible de se figurer les peintures vues et les émotions ressenties. Quant à Ravel, il s’inspire des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet), Mme Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête) et de Mme d’Aulnoy (Le Serpentin vert) pour son Ma mère l’Oye. Cette œuvre, raffinée et légère, d’abord écrite pour les enfants d’amis proches, sera orchestrée puis adaptée pour le ballet. Ces deux œuvres seront ici proposées dans une version pour instruments à vent, cuivre et piano.
Enfin, le virtuose Sextuor pour piano et vents de Poulenc est selon les dires du musicien « un hommage aux instruments à vents que j’ai aimé dès le moment où j’ai commencé à composer. » Cette œuvre pleine d’esprit et d’allégresse, utilise à merveille le registre de prédilection de chaque instrument : les couleurs irradient et se répondent au fil des trois mouvements qui la compose.
–
Durée : environ 1h
——————————–
LES ARTISTES
PROGRAMME
MAURICE RAVEL
Ma mère l’Oye (1910)
Arrangement de David Walter
FRANCIS POULENC
Sextuor (1931-1932)
MODEST MOUSSORGSKI
Les Tableaux d’une exposition (1874)
Arrangement de David Walter