LES SOIRÉES ESTIVALES DU DÉPARTEMENT
Les Soirées estivales constituent un magnifique exemple de solidarité culturelle au sein du département des Alpes-Maritimes et un levier de développement économique pour les communes du moyen et haut pays. Depuis 1996, cet événement unique en France propose des spectacles gratuits aux 4 coins du territoire et fait valoir la qualité artistique locale : 99 % des ensembles artistiques sont issus des Alpes-Maritimes.
Cette année, la 30e édition transformera à nouveau le département en une immense scène de plein air où plus de 1 500 artistes et techniciens vous offriront des soirées riches en émotions. Jazz, blues, rock, chansons françaises, musiques classiques, traditionnelles ou venues d’ailleurs et encore théâtre, humour, magie… Comme chaque année, le Département fait le pari de l’éclectisme avec une programmation variée de très grande qualité et pour tous les publics.
——————————–
Fermez les yeux et laissez-vous guider par ce quatuor composés des musiciens solistes de l’Orchestre national de Cannes.
Ils vous invitent à la découverte de l’univers baroque du compositeur Johann Sebastian Bach.
Retour vers l’évidence, l’essentiel, le point de départ, l’improvisation infinie, l’Alpha et l’Oméga de la Musique qui aura inspiré tant de compositeurs, musiciens, mélomanes, dans la période romantique, dans le jazz. Pour sa musique hors du temps et de l’espace, comme ce fragment du Deuxième Concerto brandebourgeois qui fut envoyé en 1977 à bord de la sonde Voyager à l’extrémité de notre système solaire par la NASA, il était bien normal de rendre hommage à Johann Sebastian Bach avec cette offrande musicale.
–
Durée : environ 1h
——————————–
LES ARTISTES
PROGRAMME
JOHANN SEBASTIAN BACH
Sonate en trio en sol majeur, BWV 1038 pour flûte, violon et basse continue (1732)
« Allemande » et « Courante » – extraits de la Suite n°1 en sol majeur pour violoncelle solo, BWV 1007 (1717)
Sonate en trio en do majeur pour flûte, violoncelle et clavecin, BWV 1033 (1736)
Fugue en trio en sol mineur pour violon, violoncelle et clavecin, BWV 1026 (date inconnue)
« Allemande » – extrait de la Partita pour flûte seule en la mineur, BWV 1013 (1722)
L’Offrande musicale, BWV 1079 – quatre extraits (1747)